Alerte canicule : le Centre Communal d’Action Sociale mobilisé

Ainsi, il a été mis en place, en fonction des publics, plusieurs mesures afin de protéger, secourir et entourer chaque citoyen :

Pour les personnes âgées :

Les 1633 personnes inscrites sur le registre des personnes fragiles isolées ont dès d’aujourd’hui reçu un message vocal afin de les sensibiliser à l’alerte canicule. Puis un appel téléphonique, ainsi qu’une éventuelle visite à domicile, si l’agent l’estime utile, permettra d’évaluer l’assistance nécessaire à l’état de santé de la personne et d’y apporter la réponse adaptée (les personnes appelées à effectuer les visites à domicile sont munies d’une carte à présenter à leur venue).

Dans les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et EHPA (résidences autonomies)

Le Plan Bleu a été automatiquement activé dans tous les établissements gérés par le CCAS de Nice. Il prévoit et organise des actions spécifiques relatives à l’hydratation des personnes âgées (l’hydratation des résidents est suivie et répertoriée, menus adaptés...), les soins (douche, brumisateur, contrôle de la tension renforcée…) l’accompagnement dans une salle rafraîchie (chaque établissement possède un lieu climatisé).

A noter que des personnes fragiles (personnes âgées ou handicapées) extérieures à l’établissement peuvent y être accueillies pour se rafraîchir dans un lieu climatisé.

Pour les personnes en situation de grande précarité

Des aides alimentaires complémentaires sont apportées pour les publics SDS et en grande précarité à l’accueil de jour du XVe corps, sous forme de pochons pour pallier le ralentissement des maraudes menées par les associations regroupées autour d’Inter Secours Nice (ISN) l’été.

Une distribution de bouteilles d’eau, de casquette et de crèmes solaires est faite dans les différents lieux d’accueil. Par ailleurs, l’accueil dans tous les lieux climatisés est prévu : accueil de jour et de nuit.

Pour les plus jeunes

Concernant les jeunes enfants de moins 3 ans, les consignes ont été rappelées depuis le déclenchement de l’alerte pour tous les services ouverts. Le plan canicule a été transmis par courriels aux assistantes maternelles municipales et aux responsables des établissements ouverts.

Il est notamment rappelé de ne pas sortir les enfants entre 11h et 16h et de pratiquer les jeux d’eau extérieurs avant et après ces horaires. Lors de ces moments en extérieur, le personnel applique les consignes de protections solaires (chapeau et crème solaire) ainsi qu’une hydratation toutes les heures et autant que nécessaire.

Conseils pour chaque citoyen

Chaque citoyen peut se rendre dans des sites climatisés pour quelques heures afin de se rafraîchir : cinéma, bibliothèques, piscines, grands surfaces.

+ d’infos : Numéro unique : 800 06 66 66 - Canicule info service : 04 93 135 135

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message