Accord de partenariat économique UE-Japon : les bienfaits pour les consommateurs estimés à 1 milliard d’euros par an

Les avantages estimés de l’accord de partenariat économique UE-Japon signé cette semaine à Tokyo sont d’un milliard d’euros de droits de douane économisés par an pour les exportateurs européens.

En préparation depuis des années, l’accord de partenariat économique facilitera le commerce dans l’agriculture ou l’alimentaire, en encourageant l’investissement et le partage de compétences et de connaissances. Il créera une immense zone de libre-échange économique qui englobera 640 millions de personnes en Europe et au Japon et le PIB total combiné représentera un tiers du PIB mondial.

Cet accord devrait lever de nombreuses difficultés et permettre aux entreprises de se concentrer davantage sur leurs ventes et sur leur développement plutôt que respecter des réglementations avant toute chose.

Des biotechnologies aux voitures en passant par les vins et les fromages, tous les secteurs devraient récolter les fruits de ces libertés nouvelles en matière d’échanges.

Avec la levée de droits de douanes, les experts estiment que les consommateurs verront que cet accord améliore la concurrence, et donc les produits et les prix.

Et surtout, ils constateront qu’un certain nombre de technologies, service s et pro duits nouveaux qui n’étaient pas disponibles , seront plus répandus dans l’économie.

L’accord entrera en vigueur l’an prochain, ouvrant une nouvelle ère de relations entre l’Union européenne et le Japon.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message