Chômage :156 300 postes étaient à pourvoir à la fin du deuxième trimestre 2018

Le chômage culmine à 8,7% en France, et pourtant, de nombreux emplois restent inoccupés . 156 300 postes- équivalent à 1,2%- étaient ainsi à pourvoir à la fin du deuxième trimestre 2018, annonce le ministère du Travail.

Le secteur tertiaire et l’industrie en tête du palmarès des emplois vacants

En chiffres absolus, les secteurs qui dénombrent le plus d’emplois vacants sont le tertiaire marchand (100 754 postes sont à pourvoir), l’industrie (31 458), l’industrie manufacturière (29 969), les activités spécialisées, scientifiques et techniques (18 520), l’information et communication (11 584) et l’hébergement et restauration (11 392).

Ces chiffres correspondent aux résultats de l’enquête « Besoins en main d’œuvre », publiée par Pôle emploi en avril 2018.

Dans quelle mesure les chômeurs cherchent-ils vraiment un emploi ?

Cette question agite régulièrement le débat public en France, certains n’hésitant pas à fustiger l’assistanat ou le poids trop important des aides sociales.

Une étude de Pôle emploi apporte un début de réponse. Pôle emploi en déduit que 88% des demandeurs d’emploi ayant fait l’objet d’un contrôle aléatoire ont justifié de leur recherche d’emploi ou ont été remobilisés.

Dans l’étude en question, Pôle emploi s’est concentré sur les demandeurs d’emploi contrôlés de manière aléatoire (un échantillon jugé représentatif). Rappelons que le fait d’être à la recherche effective et permanente d’un emploi fait partie des conditions requises pour une ouverture de droits à l’assurance-chômage.

En clair, les demandeurs d’emploi indemnisables sont plus souvent en recherche active que ceux qui sont non indemnisables.

Expérimentées dès 2013, les équipes de contrôle de la recherche d’emploi ont été généralisées par Pôle emploi en 2015. Quelque 215 agents réalisent en moyenne 12.000 contrôles par mois, de manière aléatoire (42% des contrôles), au sein de populations ciblées (49%) ou sur signalements (9%).

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message