Comment le mobilier de bureau peut augmenter la productivité

Nous passons en moyenne 6 heures par jour assis à un bureau. Il est donc crucial de rendre ce moment aussi confortable que possible. C’est particulièrement important pour les entreprises de veiller au confort de leurs employés afin d’augmenter leur productivité et leur satisfaction générale. Elles doivent veiller à limiter les problèmes de santé comme les TMS (troubles musculo-squelettiques) ou les problèmes graves de dos. Voyons comment choisir un mobilier de bureau qui va aider favoriser de bonnes postures au travail.

Miser sur l’ergonomie

Le mobilier de bureau que vous allez choisir doit prendre en compte l’ergonomie. Par définition, l’ergonomie permet d’améliorer les relations entre les personnes et les machines, notamment dans le milieu du travail. Par exemple, certaines maladies chroniques apparaissent quand on utilise trop souvent l’ordinateur, assis à un bureau, dans une mauvaise posture. Les employeurs doivent rester prudents de ne pas détériorer la santé de leurs employés. Afin d’optimiser l’ergonomie de votre bureau et notamment de votre station devant un ordinateur, il vous faut vérifier trois choses principales :
• les fauteuils de bureau confortable doivent être à la bonne hauteur et assurer un bon maintien du dos,
• le réglage de l’écran et du clavier,
• l’utilisation de souris et repose-mains ergonomiques pour éviter les troubles musculo-squelettiques de la main ou du poignet.
De surcroît, une posture parfaite va favoriser la productivité. Encore faut-il pouvoir accommoder des personnes de toutes formes et de toutes tailles ! Si vous avez beaucoup d’employés, il est essentiel de rechercher du mobilier de bureau adapté à chaque personne.

Quelles sont les autres règles d’ergonomie ?

La largeur des sièges de bureau, la hauteur des bureaux... tout doit être vérifié selon des conditions ergonomiques. Les coudes qui reposent sur l’accoudoir doivent être alignés avec la surface du bureau, sur un plan parallèle avec les poignets. Cette position permet aux poignets de se reposer confortablement sur le plat du bureau. Les tiroirs de clavier amovibles situés juste en dessous du bureau offrent une hauteur idéale à la personne assise. Pour éviter les douleurs musculaires et favoriser la circulation sanguine, les jambes doivent également être à un angle de 90 degrés pour permettre aux pieds de reposer à plat par terre. Lorsque vous êtes assis, si vous regardez droit devant vous, vos yeux doivent être au même niveau que le tiers supérieur de l’écran de votre ordinateur. Le moniteur doit être ni trop loin ni trop proche. Lorsque vous tendez les bras, il doit se situer quelque part entre les jointures des doigts et les doigts ouverts.

Des mouvements réguliers pour prolonger les bienfaits d’un mobilier de bureau adapté

Vous pouvez faire des petits exercices réguliers si vous passez la majorité de votre temps vissé à votre écran. Pour soulager la nuque et le dos, asseyez-vous dans la posture idéale, les pieds bien à plat, et baissez votre tête doucement en avant plusieurs fois pour étirer votre nuque. De même, étirer votre cou en penchant votre tête de chaque côté. Cela peut soulager certains maux de tête et éviter les tensions du cou. Enfin, pour soulager les épaules, poser vos doigts sur vos épaules en repliant vos bras, et faites aller vos coudes en effectuant des grands cercles en avant, puis en arrière. Cela étire et soulage les muscles des épaules et des bras.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message