Géopolitique et économie du sport : on en parle à l’Edhec

Quel est le rôle du sport dans les relations internationales ? Quel est le poids du sport dans l'économie ? Quelle stratégie pour faire des événements sportifs un levier pour le développement du tourisme ? A ces questions, des experts tâcherons de donner une réponse au cours d'une conférence organisée par Edhec dans le cadre de la filière des Sportifs de Haut Niveau de son BBA on line qui se tiendra ce soir au Campus de la promenade des Anglais de 18h30 à 20h.

Ce colloque , animé par Bruno Kauffmann , ancien journaliste sportif, aujourd’, verra la participation de personnalités hautement qualifiées.

*Virgile Caillet présentera les fondamentaux de l’économie du sport et parlera le marché du sport (commercialisation d’articles de sport, pratiques sportives et spectacles sportifs avec pour ce dernier point l’explication de l’interrelation entre les médias, les entreprises et les entités sportives).

**Jean Philippe Lustyk apportera son expertise sur les médias, sur le traitement du sport à la télévision et surtout sur la question des droits TV, qui est de plus en plus la manne financière du Sport Business, particulièrement en France.

***Véronique Valette décrira les engagements sponsoring d’Eden Park et les retours sur investissement qu’ils génèrent

***Joël Bouzou interviendra sur le rôle sociétale et diplomatique que peut jouer le sport (Soft power). Il prendra l’exemple de la principauté de Monaco en expliquant comment ce petit état, à travers le sport, peut peser dans les relations internationales. Il évoquera aussi le poids économique des grands événements sportifs et l’influence géopolitique des grandes instances dirigeantes du sport international comme le CIO.

*****Guilhem Guirado il parlera du rapport des joueurs avec les partenaires du club et de l’équipe de France dans le cadre de l’évolution ces dernières années du rugby professionnel (les obligations pour les joueurs). On pourra aussi l’interroger sur ses contrats personnels et sur l’intervention des intermédiaires (agents….) dans la négociation de ces accords commerciaux. Il donnera aussi des éléments sur l’évolution des relations avec les médias dans un sport professionnel comme le rugby

*délégué général de l’Union Sport & Cycle qui regroupe 1400 entreprises du secteur économique des articles et équipements de sport, de loisir et du cycle. Cela représente 500 marques pour un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros et 80 000 salariés. Il a été auparavant directeur de Kantar Sport (Institut d’étude dédié à l’économie du sport), directeur adjoint de la Fédération Française d’Athlétisme et encore avant directeur sponsoring et promotion d’Asics France.

**Journaliste sportif, producteur et présentateur des programmes de boxe à la télévision, depuis 30 ans, successivement à Canal +, à TF1, à Eurosport et aujourd’hui à l’Equipe 21. Il a aussi animé des émissions à la radio (Europe 1, RMC…..)

***directrice de la communication de la société Eden Park. Eden Park, fondée entre autres par l’international de rugby Franck Mesnel est sponsor de la FFR et de World Rugby, la Fédération international de rugby

**** Médaille de bronze par équipe en Pentathlon moderne aux JO de 198 ; Champion du monde dans cette discipline en 1987 ; Président de Peace & Sport créée en 2007, une organisation internationale, destinée à utiliser le sport pour apporter le dialogue et la conciliation entre les peuples, partout où cela le nécessite dans le monde ; Président de l’Association des Olympiens depuis 2011 qui regroupe les 100 000 athlètes dans le monde ayant participé aux Jeux Olympiques. Depuis 2005, conseiller auprès de SAS, le Prince Albert II de Monaco. Depuis 2014, Président de la Fédération Française de Penthatlon Moderne. Depuis 2015, membre de la commission Sport et Société active au sein du Comité International Olympique

*****Catalan, après ses premières saisons à l’USAP (Perpignan), il rejoint le Rugby Club Toulonnais en 2014. Il en est aujourd’hui le capitaine comme il l’est aussi en équipe de France depuis 2016. Il occupe le poste de talonneur. Il a été champion de France avec Perpignan en 2009 et champion d’Europe avec Toulon en 2015. Il compte à ce jour 51 sélections en équipe de France.
Il est titulaire d’un bac scientifique et d’un DUT en gestion logistique et transport.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message