Baromètre du bien-être : Les habitants de la Région Sud PACA sont "héreux"

Dans le cadre du Plan Climat de la Région un baromètre du bien-être a été établi. Ce baromètre a été constitué à travers une méthodologie définie avec des experts, basée sur la hiérarchisation de critères factuels ainsi qu’un sondage avec l’IFOP permettant d’analyser le ressenti des habitants.

La Région a ainsi passé au crible des indicateurs liés à l’économie (création d’entreprises, indice de chômage), à l’environnement (qualité des eaux de baignades, part des espaces naturels), à la mobilité et la qualité de l’air (émission de CO2, temps de trajet), à la santé, à la culture ou encore à la sécurité.

Ces indicateurs considérés comme influant sur le bien-être des habitants ont été comparés aux moyennes nationales et positionnent Provence-Alpes-Côte d’Azur bien au-delà du niveau national.

« Avec 82% des habitants qui s’estiment satisfaits de leur propre niveau de bien-être, contre 70% au niveau national, notre région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est en tête des régions où il fait bon vivre" a annoncé visiblement très satisfait de ce résultat, Renaud Muselier.

Qui a été plus loin dans son analyse du résultat : "Notre territoire nous offre un cadre de vie exceptionnel et emblématique, entre mer et montagne, avec 25 % de parcs naturels, 50 % d’espace boisés et un taux d’ensoleillement record. Ce territoire, je m’attache à le préserver à travers le Plan Climat auquel la Région consacre 20% du budget 2018, et plus d’un tiers à la fin de la mandature. Ce plan nous positionne comme la région exemplaire en matière d’environnement et de qualité de vie ; la région avec une COP d’avance".

Le président du Conseil régional s’engage dans la continuité : "Nous constatons d’ores et déjà une hausse de certains de ces indicateurs depuis un an. La politique que je mets en place sera au plus près des attentes de la population, et chaque année, la Région publiera ces indicateurs afin d’étudier l’évolution du niveau de bien-être".

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message