L’UE élit Paris capitale de l’innovation 2017, la Métropole Nice CA finaliste mais pas sur le podium

Lors du Web Summit, à Lisbonne, la ville à reçu le prix de la "iCapitale" saluant sa stratégie d'innovation et une dotation de 1 million d'euros. Derrière elle, Tallinn (Estonie) et Tel-Aviv (Israël) sont également saluées pour leurs projets d'innovation urbaine. La Métropole Nice Côte d'Azur était parmi les dix finaliste mais elle n'a pas été retenue. Elle devra se contenter du titre de Ville Ambassadrice. Son Président Christian Estrsi qui a accompagné la délégation au summit de Lisbonne a fait preuve de fair-play : " Nice Côte d’Azur est reconnue comme l’une des dix villes d’Europe les plus innovantes, et cela doit nous encourager à amplifier notre travail pour aller plus haut'.

La ville lumière vient de devenir la « iCapitale » 2017 et de se voir décerner, avec cette récompense, une dotation de un million d’euros. Le prix de la « Capitale européenne de l’innovation », qui s’inscrit dans le cadre d’horizon 2020, le programme-cadre de recherche et d’innovation, lancé par l’Union européenne, avec un budget de 77 milliards d’euros sur sept ans -de 2014 à 2020, a salué la stratégie d’innovation inclusive de la première ville de France.

Pour justifier ce choix , Bruxelles a notamment cité le projet « Réinventer Paris » qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris »

Commissaire pour la recherche, la science et l’innovation, Carlos Moedas a expliqué :
« Les villes ne se définissent pas par leur taille et leur population, mais par l’ampleur de leur vision et le pouvoir conféré à leurs citoyens. Ce sont ces villes-là qui permettent à leur population de prendre part au changement. Aujourd’hui, nous saluons leurs efforts. »

Pour rappel, le prix de la « Capitale européenne de l’innovation 2017 » a été lancé en mars 2017 et s’adressait aux villes de plus de 100.000 habitants, situées dans les États membres et les pays associés au programme Horizon 2020. Trente-deux villes de dix-sept pays différents ont pris part au concours.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message