Les grands dossiers européens de l’automne : 7. Lutte contre le terrorisme

Au cours de l’été, le terrorisme a une nouvelle fois frappé les Européens. Barcelone et la ville voisine de Cambrils ont subi des attaques les 17 et 18 août, faisant 16 morts et 130 blessés. L’Espagne n’avait, jusqu’ici, pas été la cible de Daech. Egalement le 18 août, la Finlande a aussi été victime d’un attentat. Commis par un terroriste d’origine marocaine, il a causé la mort de deux femmes dans la ville de Turku. L’attaque n’a, elle, pas été revendiquée par Daech. Le 28 juillet, à Hambourg (Allemagne), un terroriste avait également frappé, entraînant la mort d’une personne.

Dans ce contexte, la question de la lutte européenne contre le terrorisme se pose donc à nouveau. A cet égard, Julian King, commissaire européen à la Sécurité, dans le cadre d’une tribune parue dans Le Figaro, a tenu à rappeler les avancées réalisées jusqu’ici, en matière de lutte contre le trafic d’armes, contre le blanchiment des capitaux, ainsi que de surveillance des déplacements aériens via le Passagers Name Record (PNR).

Lors de la Semaine des ambassadeurs, le 29 août, Emmanuel Macron a également fait de la lutte contre le terrorisme la priorité de la politique étrangère française.

source : Tout l’Europe

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message