Publication des "Tendances mondiales de l’emploi des jeunes" : des graves problèmes en perspective

L’emploi des jeunes dans le monde ne s’améliore pas, selon la dernière étude de l’Organisation internationale du travail et trois jeunes sur quatre travaillent au noir.

L’Organisation internationale du Travail (OIT) sa dernière version des « Tendances mondiales de l’emploi des jeunes ». Même s’il existe de très fortes disparités régionales, dans l’ensemble, les jeunes âgés de 15 à 24 ans sont confrontés à un taux de chômage élevé, au travail au noir et à la précarité.

Le tableau résumé en 5 chiffres.

o 13,1% des jeunes au chômage

En 2017, le taux de chômage mondial des jeunes est en légère hausse par rapport à 2016, où il ne s’élevait qu’à 13%. C’est dans les pays arabes (30%) qu’il est le plus élevé. Dans le monde, le chômage des jeunes affecte 71 millions d’hommes et femmes de 15 à 24 ans.

o 77% des jeunes travaillent au noir

Près de 77% des jeunes travailleurs occupent des emplois non déclarés. Dans les pays matures, c’est le cas d’un jeune sur cinq. Mais dans les pays en développement, la quasi-totalité des jeunes (97%) travaille sans contrat tandis que les pays émergents, plus riches, ne comptent que 83% de jeunes travailleurs au noir. Ces emplois, souvent familiaux, dans l’agriculture, sont aussi portés par le développement des secteurs de la santé, du bien-être, de la restauration. En comparaison, le travail non déclaré ne concerne que 58% des adultes, tous pays confondus.

o 22% des jeunes sont sans travail ni formation

L’OIT estime que 21,8% des jeunes ne sont ni employés d’une façon ou d’une autre, ni scolarisés, ni en formation. Plus des trois quarts des jeunes dans cette situation sont des femmes.

o 25,6 millions de nouveaux travailleurs d’ici à 2030

D’ici à 2030, 25,6 millions de jeunes travailleurs âgés de 15 à 29 ans entreront sur le marché du travail. Cette augmentation de la main-d’oeuvre proviendra essentiellement d’Afrique.
En 2030, on estime que 77% de la population active des jeunes âgés de 15 à 24 ans vivra dans les pays en voie de développement d’Afrique, d’Asie et du Pacifique.

o 17% des jeunes travailleurs sont extrêmement pauvres

En 2017, 16,7% des jeunes travailleurs des pays émergents et en voie de développement vivent sous le seuil d’extrême pauvreté avec 1,90 dollar ou moins par jour.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message