Simone Veil reposera au Panthéon

Dans son éloge funèbre, au cours de l'hommage national, le président Emmanuel Macron a annoncé que Simone Veil et son mari Antoine reposeront au Panthéon. Elle sera la 5e femme* à y être inhumée (aux côtés de 72 hommes). Merci à @EmmanuelMacron d'avoir accordé que Simone Veil fasse son entrée au #Pantheon avec Antoine son époux en accord avec sa famille- a twitté Christian Estrosi, maire de Nice.

Simone Veil est née le 13 juillet 1927 à Nice, elle y a grandi. Elle a été élève au lycée Calmette avant de subir avec d’autres camarades juives, l’exclusion puis la déportation en mars 1944. Elle a perdu dans les camps ses parents et son frère.

Elle fut par la suite une des femmes politiques les plus respectées et engagées jusqu’à devenir présidente du Parlement européen. Elle a eu un rôle fondamental dans la construction européenne et la fraternité des peuples.

Elle restera surtout, pour les Français, celle qui permit la légalisation de l’avortement au terme d’un combat législatif acharné, en 1974, qu’elle mena avec une résolution et une fermeté incroyable. Ce fut une victoire historique pour le droit et la dignité des femmes.

Le 18 mars 2010, elle eut le suprême honneur d’être reçue à l’Académie française.

*Sophie Berthelot, distinguée "en hommage à sa vertu conjugale", y est enterrée avec son mari le chimiste et homme politique Marcelin Berthelot en 1907. Les cendres de Marie Curie y ont été transférées, en 1995, avec celles de son époux Pierre, avec qui elle partage le prix Nobel de physique. En 2015, elles ont été rejointes par Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message