La Journée Mondiale de la Drépanocytose : une journée d’information et débats

Ce Samedi à 13 heures à Auditorium du MAMAC.

En lien avec la Journée Mondiale de la drépanocytose qui se tient le 19 juin chaque année, l’association Espoir de Vivre organise pour la première fois une journée d’information sur la drépanocytose

La drépanocytose est une maladie génétique de l’hémoglobine, particulièrement fréquente parmi les populations d’origine africaine ou antillaise. C’est la maladie génétique la plus répandue dans le monde : elle touche plus de 5 millions d’individus.

En France, la drépanocytose concerne entre 12.000 et 20.000 personnes malades et près de 150.000 porteurs sains. Les personnes exposées sont peu informées des conséquences de cette maladie, et surtout des façons de la prévenir, d’où la nécessité de renforcer l’information à ce sujet.

Le matin, Pauline M’Baku, Présidente de l’association Espoir de Vivre, ira rendre visite aux enfants drépanocytaires à l’hôpital L’Archet et leur remettra des cadeaux, en compagnie du docteur Fabrice Monpoux.

L’après-midi, l’association Espoir de Vivre proposera au MAMAC la diffusion d’un court documentaire, puis les interventions du professeur Véronique Paquis, généticienne, Adjointe au Maire de Nice , du docteur Fabrice Monpoux, hémato-pédiatre à l’hôpital l’’Archet de Nice et du docteur Fabien Mayuma, pédiatre à Paris.

Un stand d’information sera à disposition des publics.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message