Le Renforcement de la digue de Saint-Laurent-du-Var dans le cadre du Plan Prévention Risque Inondations (PPRI)

Les travaux consistent en la réalisation d’ouvrages fiables au regard des critères du PPRI de la basse vallée du Var et rentrent à ce titre dans le cadre du programme d’actions de préventions des inondations de la basse vallée du Var, Papi Var.

L’objectif de ces travaux est d’assurer le confortement de la digue matérialisée par la RM 95 entre le giratoire Jean Aicart et le giratoire Pierre de Coubertin en garantissant la stabilité des ouvrages de protection vis-à-vis des aléas de rupture pour une crue exceptionnelle.

Une promenade végétalisée de près de 3000 arbres et arbustes

Ces travaux de confortements sont l’occasion d’entreprendre des travaux d’aménagement paysager en bordure du Var. Le but étant de créer un espace de promenade végétalisé qui comportera près de 3000 arbres et arbustes, ainsi que des tables-bancs de pique-nique. Cet écrin de verdure qui s’étend sur plus de 2 km, entre le pont Napoléon III et le rond-point Jean Aicard, et sur une superficie de plus de 6 hectares, s’intègrera au Parc Naturel Départemental des Rives du Var.

Un parcours pédagogique pour sensibiliser la population aux spécificités du Var

Une piste a été réalisée afin de permettre la surveillance et l’exploitation de la digue ainsi que la circulation des piétons et des vélos. Un parcours pédagogique sera créé avec notamment des panneaux d’information et de sensibilisation sur l’histoire et les spécificités du fleuve Var, la richesse de la biodiversité ou encore la prévention des inondations.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message