Cécile Dumas (PCF) : la gauche tiendra début grâce au PCF

A la veille de la venue dans le département* du secrétaire national Pierre Laurent , Cécile Dumas a réuni au siège du PCF 06 les militants du parti pour leur adresser les traditionnels voeux pour 2017. Une assistance , réduite en nombre mais fidèle et attentive aux paroles de la chieftaine départementale qui s'il a endossé les habits de la dirigeante politique, n'a pas pour autant demis ceux de la militante.

Son message est simple et clair : haro sur la politique économique et sociale du gouvernement socialiste , soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, porteur d’un programme alternatif au capitalisme et à ses dérives.

" ils ont permis au libéralisme de se développer et ainsi faisant ils ont donné les armes à l’autoritarisme" - a-t-elle ainsi sanctionné le quinquennat socialiste.

Les prévisions n’abondent pas dans le sens d’un succès électoral et , comme en démocratie, ce qui compte est le suffrage des électeurs, le risque est que tous ces beaux propos restent lettre morte au lendemain des journées électorales.

Le succès de Benoît Hamon ouvrir peut-être des nouvelles perspectives à une convergence entre les trois gauches ( socialiste, écologiste, gauchiste radicale) mais comment concilier trois programmes mais surtout trois ambitions concurrentielles ?

L’hypothèse de ne pas être au deuxième tour de la présidentielle est plus qu’une possibilité et la compétition entre les trois candidats de gauche pourrait rassembler à la finale entre perdants qui clivera plus que réunir.

Tout de suite après les législatives pointeront à l’horizon avec la probabilité d’une sanction qui pourrait mettre en péril la présence des communiste et écologistes à l’Assemblée nationale en tant que groupe parlementaires.

La question est simple : Comment se présenter à un électorat fractionné et probablement meurtri ?

Sans union il n’y aura pas d’avenir mais..quelle union ? de qui et de quoi ?

Pour Cécile Dumas , il n’y a pas de doutes : " il n’y a que le PCF qui pourra le faire".

La militante, on vous avait dit !

* il sera à Nice et Antibes dans la journée de jeudi pour diverses manifestations

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message