Saga Estrosi/Ciotti : un nouveau désaccord sur le dossier du futur Parc des Expositions

Le Député Les Républicains Eric Ciotti est revenu ce lundi sur le projet de parc des expositions et la création d’une zone commerciale à la place du MIN (Marché d’Intérêt National) pour exprimer la position du Conseil départemental ( depuis vendredi dernier, il n'est plus le président même si, aux moins pour le moment, c'est comme si...). Un sujet sensible qui divise les deux principaux acteurs politiques du département. , énième épisode d'une saga qui n'est pas près de la parole fin.

Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi matin au Conseil Départemental, Eric Ciotti a tenu à affirmer son soutien au projet de création d’un nouveau parc des expositions à la place de l’actuelle MIN (destinée à déménager à La Gaude). « Si ça ne tenait qu’à nous, les travaux auraient déjà commencé » affirme l’ancien président du Conseil Départemental.

Problème, différentes informations circulent sur la taille de la future zone commerciale qui sera construite conjointement. D’un côté, la Métropole présidée par Christian Estrosi, a approuvé le Projet Stratégique et Opérationnel (PSO) lors du Conseil d’administration de l’EPA (établissement public d’aménagement). Celui-ci faisait état de la création d’une zone commerciale de 35.000 à 40.000 m2.

Une version niée par Christian Estrosi lors d’une conférence , jeudi dernier, qui faisait état de commerces de proximité et montrait une lettre du Préfet Leclerc qui préconisait une extension de la surface commerciale de 10000 mq. La président de la Métropole affirmai, à cette occasion, son accord à cette hypothèse.

En tout cas, cela n’enlève sa verve polémique à Eric Ciotti qui maintien sa position : "ça suffit d’un clic sur le site de la mairie pour voir la vrai état du projet.

Dans la compétition entre les deux pour celui qui est le plus "proximité" de l’autre , il sort sa déclaration de soumission à la catégorie : « La plupart petits commerces du centre-ville ne seraient pas capable de supporter un tel projet. »

Jeudi dernier , Christian Estrosi avait dit ,plus ou moins, la même chose !

De même, Christian Estrosi avait accusé le conseil départemental d’être à l’origine des deux ans de retard qu’a pris le déménagement du MIN vers La Gaude.

"Le conseil départemental n’y est pour rien. Tout est prêt de notre côté, les travaux peuvent commencer demain", a déclaré, Eric Ciotti, en renvoyant l’accusation au destinataire.

Qui dit la vérité ?

D’après des études menées dans le projet PEX (Parc des Exposition) les besoins en termes de surface commerciale oscilleraient entre 4.000 et 6.000 m2. De plus, il faudrait que les commerces à implanter soient différents de ceux que l’on peut trouver à CAP 3000 ou à Polygone Riviera qui se trouve à proximité du futur site de construction.

La signature du PPP (Partenariat Public-Privé) est prévue pour le mois de juillet 2018. Une fois signé, la durée estimée des travaux ne devrait pas dépasser huit mois.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message