Journée mondiale contre le SIDA : "Objectif Sida Zéro !. Nice et les Alpes Maritimes s’engagent !"

Un grand rassemblement est organisé à 18h - Place Garibaldi pour participer à ce temps fort et illuminer un immense ruban rouge,

Le COREVIH Paca-Est, qui coordonne localement l’ensemble des acteurs œuvrant pour la prévention et l’accompagnement des malades, rappelle que le projet fédérateur « Objectif Sida Zéro : Nice et les Alpes Maritimes s’engagent ! » permettra dans les prochains mois de renforcer la lutte pour contribuer à faire disparaitre l’épidémie.

Les dernières données publiées par l’Institut de Veille Sanitaire sont sans appel : le département des AlpesMaritimes présente le taux de découverte de séropositivité à VIH le plus élevé de la région Provence Alpes Côte d’Azur, soit un taux de 124 par million d’habitants. Ce taux reste bien supérieur à celui de Paca (74) et à celui observé en France métropolitaine hors Ile-de-France (55 p. million d’habitants).

L’épidémie de sida dans notre département est donc une urgence sanitaire, qui doit engager une réponse publique à la hauteur des enjeux. Les hommes ayant des rapports entre hommes, et notamment les plus jeunes d’entre eux, doivent mobiliser la majorité des efforts.

Pour le Docteur Pascal Pugliese, Président de la COREVIH Paca-Est :
« Il s’agit également de déclencher une prise de conscience que nous pouvons concrètement, si nous le voulons, mettre fin au sida. Et que chacun, en adoptant les bons gestes santé et le bon mode de prévention, peut y contribuer.
Notre feuille de route et nos objectifs sont clairs. En 2020, nous voulons que 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, que 95% de toutes les personnes infectées par le VIH et que 95 % des personnes traitées aient une charge virale durablement indétectable.
Le cap est fixé vers l’horizon 2030 : zéro nouvelle infection à VIH, zéro décès lié au Sida, et zéro discrimination envers les personnes touchées. »

en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, de Charles-Ange Ginésy, Président du Département 06, du Docteur Pascal Puglièse, Président du Corevih Paca Est, de Stéphane Montigny, Président territorial de Aides, de Jean Pierre Paringaux, délégué régional de SIS Paca Corse et coordinateur du Collectif 06 et avec la participation de la Fanfare des Sapeurs-pompiers.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message