La 15 ème étape de la Caravane du Sport a fait escale à Villefranche sur Mer

Organisée par le comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes en partenariat avec le conseil départemental et la direction départementale de la cohésion sociale, cette grande manifestation gratuite d’initiation aux sports s'est déroulée ce mercredi à Villefranche sur Mer.

Destinée aux enfants et ados de 4 à 14 ans « le but est de faire découvrir plusieurs disciplines sur un même niveau » expliquait hier, Christian Manassero, Président du Comité départemental du Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes sur la plage marinière de Villefranche.

Les jeunes présents ont pu participer à une multitude d’animations sportives :
athlétisme, baseball, escrime, football, golf, gymnastique - trampoline, handball, hockey sur gazon,judo, karaté, parcours de sécurité routière (FFST), pétanque, Plongées sous-marine (ESSM) sport de boules, Sport en milieu rural, tennis, tennis de table, volley ...

La Caravane du sport a notamment pour objectif de transmettre les valeurs olympiques que sont le respect, l’amitié et l’excellence. Des ateliers sont mis en place sur le stand « Carton rouge à la violence » et divers Jeux, concours et animations sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, expliquait le président du CDOS06. « Initiez-vous même aux gestes qui sauvent, aux côtés des sapeurs-pompiers du SDIS06 » tenait à ajouter Christian Manassero.

« Mais cette année, le fil conducteur de notre projet s’articule autour du sport féminin. C’est donc les athlètes féminines qui seront mis en avant ». De quoi faire rayonner des champions en devenir, manquant de moyens pour atteindre les plus hauts sommets par manque de financements ou de reconnaissance sur la scène nationale. Pour rappel, la France accueillera l’été prochain la Coupe du Monde de Football féminine, dont six matchs, qui auront lieu à l’Allianz Riviera de Nice.

La féminisation dans le sport démontre qu’il faut œuvrer pour une égalité réelle des femmes et des hommes. Le pourcentage global sur la tournée 2017 de la Caravane du sport laisse l’avantage aux garçons avec 57% de participants mais les filles grignotent peu à peu leur retard. Elles étaient 43% lors du précédent exercice. La preuve, une fois de plus, que cette manifestation est une vitrine formidable avec un potentiel éducatif indéniable.

Seul point négatif de la journée, la forte chaleur, qui n’a semble-t-il pas découragé les curieux et les 44 animateurs, présents en nombre sur la petite plage de sable bordant une eau turquoise à plus de 20 degrés. « Mais nous devions également accueillir des centres aérés, qui n’ont pu recevoir l’autorisation de nous rejoindre en raison de la canicule ». Faute de rafraîchissement, la journée de demain, prévue au Cannet - plateau bonnard -, est d’or et déjà annulée.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message