La Métropole sélectionnée pour un programme européen de coopération internationale de transition énergétique

La Métropole Nice Côte d’Azur vient d’être sélectionnée par la Commission Européenne pour porter un projet de coopération internationale avec la Chine portant sur des démarches d’expérimentations innovantes dans les domaines de la transition énergétique, de la lutte contre le changement climatique, de la préservation de l’environnement et du bien-vieillir.

Le programme IUC ( International Urban Cooperation - Coopération urbaine internationale) qui se déploiera sur 18 mois, financera la mise en place des dispositifs d’amélioration de la vie des habitants. Un premier voyage d’étude en Chine a été mené par la Métropole Nice Côte d’Azur cette semaine, en présence de la Commissaire européenne à la Politique régionale et urbaine, Corina Cretu.

Ce programme vise à répondre à des défis communs aux grandes villes du globe et à répondre concrètement aux objectifs fixés par l’Agenda Urbain, l’Organisation des Nations-Unies et l’Accord de Paris, en améliorant la qualité de vie des habitants dans les zones urbaines. Chaque ville participant au programme mobilisera ses partenaires locaux : entreprises, université, centres de recherches.

La Métropole Nice Côte d’Azur portera ce programme en partenariat avec Haikou, ville de 2,3 millions d’habitants située dans le sud de la Chine, spécialisée dans les nouvelles technologies, l’économie de la mer et l’écologie.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message