Le chantier dans le quartier du Port de la ligne Ouest-Est du tramway ...avance !

Après l’inauguration le 14 décembre dernier du tronçon menant à l’aéroport, Christian Estrosi conviait hier après-midi, les niçois, à un point sur l’avancement du chantier du tramway, à l’autre extrémité de la ville, dans le quartier du Port.

La ligne 2 du tramway comprendra 20 stations s’étendant sur 11,3 km au total. Le temps moyen d’un trajet port - aéroport s’effectuera en 26 minutes. C’est près de 210 000 personnes et emplois qui seront desservi.

Ce lundi, nous avons pu visiter le chantier du Port pour faire le point. C’est à l’angle des rues Emmanuel Philibert et Antoine Gautier, où les travaux en cours permettront de relier l’ancien puits d’entrée du tunnelier au quai Cassini, qu’a eu lieu cette visite

Réalisation des fondations avec parois moulées, dalle de couverture et creusement en taupe ainsi que réalisation du radier en béton, toutes les grandes étapes des travaux ont été détaillé par l’architecte en charge des travaux. "Ces aménagements apporteront de la valeur ajoutée à cette zone. Nous n’y construirons pas de logement, mais des hôtels de 3 à 4 étoiles ; c’est un choix pris en concertation avec les commerçants du secteur, afin de favoriser l’implantation d’une clientèle à pouvoir d’achat et valeur ajoutée". a déclaré Christian Estrosi.

Pour les riverains, les travaux impliquant de fortes nuisances ont conduit au renfort de la communication de proximité et de l’équipe technique. "Sur certains secteurs, des propositions de relogement ont été effectuées pour ceux impactés" a ajouté le Maire de Nice.

Les travaux générant le plus de nuisances s’achèveront fin janvier en haut de la rue Gautier, et début mars au niveau des locaux techniques. Les travaux de voirie débuteront à la fin du printemps 2019.

"Nous souhaitons que ces quartiers montent en gamme, avec un patrimoine immobilier qui prend de la valeur. Dès la mise en service du tramway, nous lancerons une grande campagne de communication en direction du quartier afin de ramener une clientèle en soutenant la cohésion économique et sociale de la zone pour relancer les activités" a précisé Christian Estrosi.

Concernant le Quai du Port avec la Place de l’Ile de Beauté "nous livrerons des aménagements sans porter atteinte à la végétation existante, redonnant à cet endroit tout son lustre d’antan". Selon la Municipalité, Nice devrait donc connaitre une mutation considérable ces prochaines années.

Le chantier a, en outre, fait l’objet d’adaptation afin de permettre la tenue du Paris - Nice 2019 ou encore de la Fête du Port. Les commerçants bénéficieront d’un habillage de palissades, mise en place de deux voies de stationnement rue Cassini ainsi qu’un service de conciergerie pour les livraisons.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message