Le prochain 14 juillet sera une journée du Souvenir

Le prochain 14 juillet sera une journée solennelle avec des initiatives en souvenir des victimes de l'attentat en 2016. Son officialité sera souligné par la présence d'Emmanuel Macron, en qualité de Président de la République, si les français l'éliront demain à cette fonction.

Un programme a été dévoilé par la Mairie après son élaboration avec le comité des Anges de la Promenade qui associe les familles des victimes.

Le déroulé est aujourd’hui quasiment définitif. Il prévoit de nombreux temps forts tout au long de la journée :

De 9 heures à 20 heures : La population sera invitée à déposer des plaques de couleur sur la Promenade des Anglais à hauteur du quai des Etats-Unis pour former un message géant visible du ciel. Il sera filmé par un drone et diffusé sur un écran géant à 20 heures. Ce message, choisi par les familles, est pour l’instant gardé secret.

A 10 heures : Cérémonie interreligieuse dans les jardins de la Villa Masséna à l’invitation d’Alpes Maritimes Fraternité.
Un moment de recueillement sera organisé devant un mémorial provisoire qui portera les nom, prénom, âge et nationalité de chacune des 86 victimes.

A 16 heures : S’il est entre-temps élu Président de la République, Emmanuel Macron sera présent sur la place Masséna pour une allocution officielle.

A 18 heures : Défilé du 14 juillet sur la place Masséna, avec la mise à l’honneur des Polices Municipale et Nationale, des Pompiers, de la Croix Rouge et de la Sécurité Civile qui sont intervenus au soir de l’attentat.

A 21 heures 30 : Sur la Promenade du Paillon, concert de l’orchestre Philarmonique avec le cœur de l’Opéra de Nice, des chorales niçoises et un artiste souhaité par les familles. Son nom n’a pas encore été dévoilé.

A 22 heures 55 : Les familles des victimes seront invitées à se rendre sur la plage pour lancer 86 lampions dans le ciel.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message