Le programme "En avant la musique " à la gériatrie du CHU

La musique joue un rôle très important dans la qualité de vie des personnes âgées du pôle Réhabilitation-Autonomie-Vieillissement du CHU de Nice. Elle crée du lien et permet des moments d’échange, de plaisir et d’évasion.

La vie musicale prend des formes variées à l’hôpital de Cimiez, (concerts de l’association LAFARESIDO, spectacles, fêtes de saison, atelier rythme, anniversaires…)

Dans cette logique d’animation et pour que la musique et le chant accompagnent au quotidien les patients des services de Long Séjour et les résidents de l’EPHAD de l’hôpital de Cimiez, le Crédit Mutuel de Nice – Alpes Maritimes leur remettra une borne musicale Mélo d’une valeur de 5 800 €.

Cette borne musicale mobile de la société Onze Plus Musique (www. bornemelo.fr) permettra notamment de faciliter l’accès aux résidents à la musique qu’ils aiment (2000 titres), de proposer des animations musicales stimulantes et ludiques (jeux de mémoire, jeux chantés, chorales…) et de favoriser leur autonomie. Cette borne qui a obtenu 4 trophées de l’innovation pourra être utilisée par tous les acteurs de l’établissement (résidents, familles, personnels soignants, animateurs …).

Après l’inauguration, les artistes Ako Ito, Henry Dorigny, Gérard Fey, Kyomi Rosso et Christophe ont été sollicités par l’association Lafaresido et feront danser nos résidents.

Ce spectacle riche en émotion sera présenté aux patients et résidents accompagnés à cette occasion par de nombreux volontaires : association pArtAges, Lafarésido, VMEH et les élèves de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU de Nice qui participent également à l’organisation de cet évènement.

Ce secteur d’activité offre un lieu de vie aux personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique et les accompagne au travers d’un projet de soin et de vie personnalisée.

Le pôle Réhabilitation Autonomie Vieillissement du CHU de Nice, situé à l’Hôpital de Cimiez comprend un secteur d’activité de 101 lits : 40 lits EHPAD Maison de retraite 61 lits de Soins de longue durée.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message