Le valzer des noms de la Région : PACA ? Sud Provence Alpes Côte d’Azur ?

Tout de suite après son élection il y a deux ans, Christian Estrosi avait interdit d'appeler la région PACA, en préférant sa dénomination complète : Provence Alpes Côte d'Azur. Renaud Muselier a été plus loin, en faisant voter lors de la séance de hier de l'assemblée plénière un nouveau nom : " "Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur". L'annonce est sur le compte twitter du président régional : C’est officiel, @regionpaca devient la « Région Sud » ! Je ne supportais plus l’acronyme #PACA qui ne veut rien dire. Notre territoire c’est le soleil, la mer, la montagne, le bien-vivre. Il était indispensable de donner à notre région un nom valorisant tous nos atouts : le Sud.

Le terme de "Région Sud" associé aux trois "marques monde" que sont "Provence, Alpes, Côte d’Azur", participe selon Renaud Muselier "au rayonnement international et à la reconnaissance de notre territoire".

La marque "Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur" sera déposée auprès de l’Institut national de la propriété industrielle.

Mais l’opposition, à savoir le Front National ( Frédéric Boccaletti, président du groupe et Philippe Vardon, vi-ce président) ne l’entend pas de la même manière et dénonce "un coup de force honteux" (Boccaletti/Vardon) et définit l’annonce de Renaud Muselier " pour le moins surprenante".

Et s’expliquent : "Surprenante, y compris pour nous qui avons siégé toute la journée en Assemblée plénière puis en Commission permanente du Conseil régional. Si une délibération, passée en toute fin de séance, concernait la création et le dépôt d’une marque « Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur », JAMAIS il n’a été question d’un changement de nom de la Région ! Ainsi, contrairement à ce qu’affirment plusieurs articles, sans doute aiguillés par la propagande de l’exécutif, ce ne sont pas les Conseillers régionaux qui ont décidé de ce changement, loin s’en faut, et rien n’autorise Renaud Muselier à une telle décision unilatérale", qu’il qualifient de "lubie" !

En attendant la suite, on comprend mieux l’expression, " le pouvoir est comme une drogue" !

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message