Les services publics seront d’équerre pour une été fun & sun

Les services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur Nice se mobilisent pour l’été. Jusqu’aux premiers jours de septembre, la Ville édicte ses règles garantissant une baignade sereine, surveillée, accessible à tous les usagers.

Nice accueille 4 millions de visiteurs par an, dont 60% sur la période s’étalant de mai à septembre.

Le dispositif estival de la Ville de Nice comprend un cahier des charges « visant à prévenir un maximum de problèmes ». Axé sur la sécurité, la propreté, l’environnement et l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, il se veut porteur d’un nouveau modèle.

Sécurité publique

Renforcement des patrouilles sur les créneaux horaires les plus sensibles et sur les sites touristiques les plus exposés. Renforcement des brigades nautiques entre 9h et 19h. Mise en place de 11 postes de secours situés d’Est en Ouest, entre Carras et Coco Beach. L’armement des postes est assuré par deux intervenants, sous l’autorité du Maire : le SDIS 06, et l’association Secourisme pour Tous.

Propreté des plages

Quatre bateaux seront utilisés pour préserver la qualité des eaux de baignade.1 bateau dépollueur hybride doté d’un canon à eau pour l’aspersion des plages et enrochements ; 3 bateaux dépollueur. Ils assurent la récupération des déchets flottants. Ils peuvent parer à une pollution par les hydrocarbures, de petite ampleur et permettent également l’oxygénation du plan d’eau et l’arrosage des plages.

Ce sont en moyenne 15 agents, qui arpentent les plages de la Baie des Anges, deux fois par jour, aspergeant les plages et collectants les déchets de 5h à 18h30. 50 agents ont pour mission de nettoyer les plages et trottoirs sud, de Carras à Rauba Capeu ainsi que de décaper le sentier littoral de Coco Beach de 5h à 20h. 400 corbeilles sont collectées chaque jour. La Ville a également tenu à préciser qu’elle distribuera des cendriers de plage de 15 juillet au 15 aout.

Environnement

La préservation du patrimoine naturel est un axe majeur de la politique générale de la Métropole Nice Côte d’Azur. La préservation de la qualité des cours d’eau garantie la préservation d’un milieu naturel exceptionnel, mais aussi la qualité de notre ressource principale en eau potable. Pour se faire, une attention particulière est portée sur le contrôle et la qualité des eaux de baignade.

La surveillance sanitaire est organisé depuis le 21 mai jusqu’au 28 septembre, sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé. Les prélèvements sont effectués sur 27 sites de baignades répartis de la Lanterne à Coco Beach.

Handiplages

Dans le cadre de sa politique d’intégration des personnes en situation de handicap, la Mairie de Nice, conduit de nombreuses actions afin de faciliter la vie quotidienne des citoyens en situation de handicap. La ville met en place gratuitement deux handiplages sur la Promenade des Anglais, celle de Carras et du Centenaire. Elles sont destinées à toutes les personnes ayant des besoins spécifiques nécessitant un aménagement et un accompagnement pour la baignade, sans aucun justificatif ni réservation. Gratuit 7 jours sur 7 de 11h à 18h. Deux fauteuils amphibies seront mis à disposition ainsi que des frites et gilets de sauvetages.Douches et sanitaires accessibles ainsi que places de parking réservées seront aussi proposés. Des handiplagistes se chargeront de la supervision du dispositif.

Tanguy Barbancey

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message