Mars 2011-Mars 2017 : 6 ans de guerre en Syrie. Paix et justice pour le peuple syrien

Ce Samedi à 17h, à la place Garibaldi , rassemblement organisé par Amnesty International pour réclamer "paix et justice" pour le peuple syrien

Les nouvelles en provenance de Syrie démontrent que le conflit est loin d’être terminé.

En dépit d’un cessez-le-feu bien théorique, des combats et des bombardements, avec parfois l’usage d’armes chimiques continuent sur les zones où s’affrontent armée gouvernementale syrienne, groupes rebelles, coalition occidentale et Daesh. Torture et exécutions extrajudiciaires se poursuivent.

Amnesty International rappelle qu’en août 2015, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la résolution 2235 qui a créé un « mécanisme d’enquête » chargé d’identifier les personnes responsables de l’utilisation d’armes chimiques en Syrie.

Depuis, ce mécanisme a désigné le gouvernement syrien ainsi que l’État islamique comme étant les auteurs d’attaques avec des armes chimiques.

Mais le veto opposé par la Russie le 28 février 2017 a bloqué la mise en route de cette procédure.

Il est donc essentiel que les membres du Conseil de Sécurité reviennent sur cette décision et permettent l’application de cette résolution pour que justice soit enfin rendue au peuple syrien.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message