Mission jeune : une démarche en faveur de l’emploi des jeunes non qualifiés

Hier matin avait lieu, au Centre Universitaire Méditerranéen, la signature d'un partenariat pour l'insertion professionnelle des jeunes en PACA, entre les missions locales Nice Côte d'Azur/ Est 06, et huit agences d'intérim, en présence d'une dizaine de jeunes.

Mission jeune répond depuis son lancement national en juin 2014, à un seul objectif : aider les jeunes non qualifiés bénéficiaires de la Garantie Jeunes, à accéder à l’emploi. Mission Jeune, dont le déploiement opérationnel est assuré par le FAF. TT, se concrétise par la mise en place d’un partenariat renforcé entre les agences d’intérim, les missions locales et l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi et de la formation.

Hier midi, deux missions locales et neuf agences d’emplois ont intégré la démarche Mission Jeunes dans les Alpes-Maritimes. Une dizaine de jeunes présents au CUM ont bénéficié de contrat de travail.

Pour Dominique Estrosi Sassone, Sénatrice et Présidente de la Mission Locale Nice Côte d’Azur : "la signature de ces conventions avec le Fonds d’assurance formation du travail temporaire, Prism’ emploi et huit autres agences d’intérim, vise à co-construire des parcours individualisés des jeunes intérimaires pour faciliter leur intégration sur le marché de l’emploi".

L’objectif donc ; préparer les jeunes à accéder à l’emploi, mobiliser les missions d’intérim comme première expérience professionnelle, et assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte l’ensemble des freins à l’accès à l’emploi. Chaque jeune bénéficie ainsi d’un parcours individualisé qui combine missions d’intérim, formation et accompagnement renforcé.

"Une opportunité non négligeable, et la possibilité d’avoir un premier contact avec le monde du travail" assure Solange Bernard, vice-présidente de la Mission Locale.

Selon Fabrice Greffet, Président régional de Prism’Emploi "142 partenariats avec 17 missions locales pour que 2000 jeunes réalisent 5000 missions d’intérim" ont eu lieu. Il existe actuellement 728 agences d’emplois en PACA pour 4200 intérimaires. Cela représente 6,2% de l’emploi intérimaire en France, soit une augmentation de 36% d’embauches en CDD et CDI par rapport à l’année dernière. "Le travail temporaire est une réussite et devient incontournable" assure le Président de Prism’Emploi.

Au plan national, Missions Jeune a permis a plus de 1800 jeunes non qualifiés d’être accompagnés dans leur parcours professionnel. Fort de ce succès, l’accord national Mission Jeune a été renouvelé en mars 2018.

- Favoriser le rapprochement entre les jeunes et les entreprises du bassin d’emploi concerné ;

- Faciliter l’accès à l’emploi et à la qualification des jeunes en mobilisant l’offre de services des Missions Locales ;

- Assurer la continuité des parcours professionnels en prenant en compte les freins à leur accès à l’emploi (logement, mobilité, garde d’enfants, mutuelle, ...).

- Contribuer à la mise en œuvre de la « Garantie jeunes » en l’articulant avec la démarche « Mission jeunes ».

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message