Réunion annuelle du Club Smart Grids Côte d’Azur

La réunion annuelle du Club Smart Grids Côte d'Azur à été l'occasion pour le club de dresser un bilan de l'année 2016 et voir venir 2017.

En présence de Jean-Pierre Savarino, le président de la CCI Nice Côte d’Azur, le club a tenu sa réunion annuelle afin de dresser le bilan de son année 2016.

Une année 2016 dense. Parmi les réalisations, sont à citer le Guide des recommandations pour des bâtiments Smart Grids Ready, la route du savoir-faire azuréen Smart Grids, une cartographie des métiers Smart Grids, sans oublier l’organisation de conférences telles que "La Côte d’Azur, territoire pilote des quartiers connectés", "Solutions d’efficacité énergétiques pour l’industrie du futur" et la participation à des conférences d’envergures locales (Trophées Plan Climat du Département des Alpes Maritimes) et nationales (Innovative City 2016, IBS 2016…).

Pour la suite en 2017, les objectifs sont à la fois de "comprendre les exigences des donneurs d’ordres pour agir et réussir ensemble" et de renforcer la participation des membres ou en attirer de nouveaux (de la conception à l’exploitation et l’usage des bâtiments). Les prochaines étapes sont à coordonner : suite du guide de recommandations SGR, cartographie des besoins de formations Smart Grids, prolongation de la Route du savoir-faire local et renforcement du "Portail de l’énergie pour l’entreprise" comme vitrine, pour n’en citer qu’une partie.

Les membres du club ont ensuite dévoilé la nouvelle organisation du club, à savoir les différents bureaux et commissions.

Qu’est-ce que le Club Smart Grids Côte d’Azur ?

La CCI Nice Côte d’Azur a animé un réseau local formé par les entreprises de la filière entre 2010 et 2014. À l’issue de cette période, en novembre 2014, elle a officialisé cette filière en créant le Club Smart Grids Côte d’Azur.

La Côte d’Azur s’est mise en pole position sur les "smart grids", les réseaux électriques intelligents. Ils vont transformer la production et la distribution d’électricité dans les années qui viennent. Dès 2010, la CCI Nice Côte d’Azur s’était intéressée à ce sujet qui était alors très nouveau. En partenariat avec la Caisse des Dépôts, elle avait mené une étude de définition de la filière avec un plan d’actions (2010 et 2015) élaboré en collaboration avec la Métropole Côte d’Azur et l’EPA Plaine du Var, ainsi qu’un consortium de 36 partenaires industriels et institutionnels.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message