Une journée d’échange autour du thème de l’éco-entreprise !

La Coopérative d'Activités et d'Emploi Petra Patrimonia organisait hier au CEEI de Nice, une journée d'échange autour du thème de l'éco-entreprise, en partenariat avec la Métropole Nice Côte d'Azur.

Éco-construction, énergies renouvelables, bio-technologies, agriculture durable, écotourisme ... Autant de secteurs présentés partout comme créateurs d’activités et d’emploi. Mais qu’en est il aujourd’hui réellement ? Où et comment se créent les entreprises dans ces secteurs ? Quelles places pour les coopératives, les acteurs de l’économie sociale dans des secteurs de plus en plus occupés par des grosses entreprises tournées vers l’international ? C’est ce que tentait de faire comprendre, les organisateurs de cet évènement, hier au CEEI de Nice.

"Cette journée d’échange permet de mettre en lumière des témoignages d’entrepreneurs et de coopératives qui ont réussi dans ces domaines, de valoriser l’intérêt d’entreprendre en coopérative sur ces secteurs d’avenir" a déclaré Patrick Torre, gérant de CDE Pétra Patrimonia en préambule au discours de Christian Tordo, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’Économie, l’Emploi, l’Industrie et l’Innovation.

"En parallèle, pour faire face à l’enjeu écologique méditerranéen, des synergies entre éco-entrepreneurs français et italiens sont nécessaires. Le projet de coopération INVITRA, mis en place par l’Union Européenne, vise la création d’un incubateur virtuel transfrontalier pour accompagner la création d’entreprises coopératives et d’entreprises innovantes dans l’espace de coopération entre la région PACA, la Corse, la Sardaigne, la Ligurie et la Toscane" a ajouté Xavier Carlioz, responsable filière énergie à la CCI.

En 2017 en France, les coopératives d’entreprises représentent 3177 sociétés (dont 325 en PACA) pour 57 700 emplois.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message