Les Républicains ont choisi leur président : c’est Laurent Wauquiez

Sans surprise, Laurent Wauquiez a largement remporté l'élection à la présidence de Les Républicains avec près de 75% des voix exprimés par prés de 100000 électeurs. Le parti compte près de 250000 membres, donc près de 40% parmi eux qui ont participé par internet ou en se déplaçant dans les bureaux de vote. Le vainqueur s'est exprimé sans ambiguïté : "oui, à partir de ce soir, la droite est de retour".

Parmi ses "colonels", Eric Ciotti ( qui sera certainement appelé à prendre des importantes responsabilités au sein de la hiérarchie du parti) ne cache pas sa satisfaction : " Laurent Wauquiez sera le président du rassemblement et de la reconquête pour une droite qui s’assume".

Objectif déclaré : être le premier opposant d’Emmanuel Macron et de son gouvernement. Objectif sous-jacent : faire du parti le fer de lance pour la présidentielle en 2022.

Les ’barons’ azuréens Paul Leonetti, Hubert Falco et Rénaud Muselier se sont aussi rangés derrière le nouveau "chef".

Autre voix qui compte , celle de Charles Ange Ginésy, président du Conseil Départemental : « C’est avec enthousiasme que je salue la large victoire de Laurent Wauquiez . Ce résultat obtenu dès le premier tour est un message fort pour l’avenir de la droite républicaine. Les Républicains sont bien vivants et prêts à incarner un renouveau" .

Seule voix manquante dans la chorale, celle de Christian Estrosi, toujours président de LR 06, qui avait déclaré de ne pas participer activement à cette élection. Silencieux sur l’argument, lui qui s’exprime plus ou moins sur tout, aura-t-il au moins voté ?

Eric Ciotti , fort de la position privilégié dans le parti, ira-t-il à l’attaque de cette position stratégique ( elle valide les listes électorales au niveau local) ?

Des réponses viendront dans les mois à venir.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message