Présidentielle 2017 : un vote plus utile que jamais

Il y a environ deux semaines , je défendais non pas les vertus du vote utile mais en quelque sorte son inéluctabilité pour les électeurs qui voulaient éviter un deuxième tour Droite-Extrème Droite, Fillon- Le Pen.

Globalement ce constat que je voulais objectif a suscité des réactions partisanes : les partisans de Macron étant en faveur du vote utile, ceux de Hamon et de Mélenchon étant contre.

Aujourd’hui après la folle semaine que nous avons eu j’ai plutôt tendance à persister et à signer.Non seulement un deuxième tour Fillon-Le Pen est toujours d’actualité mais il prendrait un sens nouveau.

Depuis sa mise en examen François Fillon a franchi la ligne jaune du populisme. Plus grave encore le succès (relatif) de la manifestation du Trocadero est le résultat d’une forte mobilisation des groupes traditionalistes.

Du coup Fillon-Le Pen deviendrait La manif pour tous contre le détail de l’Histoire, un choix mortifère pour notre République.Cette hypothèse est d’autant moins farfelue que le candidat Fillon rélégitimé par son parti va certainement connaitre un rebond dans l’opinion.

Rien bien sûr n’est encore définitif mais la gauche protestataire étant définitivement divisée entre deux candidats il est probable que le rapport de force actuel perdure. Cette campagne étant celle des surprises attendons quand même la suite.

par Patrick Mottard

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message