Déjeuner et concours cuisine niçoise au Forum Jorge François

Comme l’an dernier, pour les 1res Journées Niçoises Solidaires, la Cuisine Niçoise sera donc à l’honneur avec le matin à partir de 10h les qualifications du concours de cuisine niçoise ayant pour thème : les petits farcis niçois. 12 candidates et candidats, préalablement sélectionnés sur fiche technique et photos de leur recette, viendront présenter au jury leurs farcis afin de se qualifier pour la grande finale en public et en direct de l’après-midi. Le jury sélectionnera les réalisations à l’aveugle permettant ainsi une totale équité entre les candidat(e)s.

La pause méridienne sera l’occasion d’un succulent déjeuner Cuisine Niçoise qui sera préparé par le Chef Philippe Bouchet, ses équipes et Les Ratatouillettes mais aussi par quelques chefs et passionnés locaux qui viendront apporter leur petite touche personnelle au menu.

L’après-midi, les quatre sélectionnés seront dévoilés et participeront à la grande finale en direct et en public. Pour cela, il auront à disposition un garde-manger avec tous les ingrédients d’un plat incontournable de la cuisine niçoise avec, bien entendu de nombreux pièges et de faux amis. Une fois leurs produits choisis pour deux assiettes (le gaspillage sera surveillé de très près), ils auront 30 mn pour réaliser le plat de la façon la plus traditionnelle dans un premier temps, puis à nouveau 30mn pour le réaliser à sa convenance avec exactement les mêmes ingrédients. Le but étant que le plat ne ressemblent plus du tout au plat traditionnel : une véritable revisite !

Les jurés pourront examiner les techniques des candidat(e)s, goûter à leur assaisonnement, noter leurs choix puis passeront à la dégustation pour déterminer qui sera la ou le grand gagnant du concours. De nombreux lots sont au programme avec la Ville de Nice, l’OGC Nice, Socca Chips, Socca Biera et bien d’autres.

Pour s’inscrire, rien de plus simple, il suffit d’envoyer un mail à cuisine.nicoise06@gmail.com avec vos nom, prénom, date/lieu de naissance et numéro de téléphone, et vous recevrez une fiche technique de cuisine à compléter et à nous renvoyer avec 3 photos de la recette (légumes vides, farce et recette terminée). Les 12 candidat(e)s ayant réalisé les meilleures fiches techniques seront convoqué(e)s par mail pour la phase de qualification du matin.

Une grande tombola dotée de superbes lots sera aussi organisée au profit de l’association « Constance, la petite guerrière astronaute » et un village des partenaires sera aussi présent avec Les Franjynes, Socca Chips, Socca Biera, Galets de Nice et bien d’autres.

Chaque repas acheté donnera lieu à un repas gratuit pour les plus démunis par l’intermédiaire du Forum Jorge François et de ses partenaires sociaux. Le prix du repas sera de 11€ (Réservation obligatoire au 04 93 04 34 60) : 6 repas acheté=1 repas pour les plus démunis.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message