L’Assemblée Occitane est formelle : Ni “Sud”, ni “PACA”, nous voulons un nom digne pour Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Le président de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, veut donner à cette région le nom de « Sud » (ou « Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur »). Il a enregistré ce nom à l’INPI pour en faire un terme de communication, mais ce n’est pas un nom officiel.

L’Assemblée nationale occitane pense, effectivement, qu’il faut éviter ce sigle « PACA » qui est inexpressif et qui cache la personnalité historique de notre région.

Pour les défenseurs de cette identité : « le nom de “Sud” n’est pas une meilleure solution, car il s’agit là aussi d’un nom artificiel, sans profondeur historique et culturelle. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous ne nous définissons pas comme le “Sud” d’autre chose. Nous nous sentons profondément provençaux, niçois et alpins. Nous faisons partie de la grande Occitanie ».

Les défenseurs vont même plus loin « Nous voulons un nom de région qui respecte notre histoire et notre personnalité culturelle en tant qu’alpins, niçois et provençaux » — affirme l’ANO (Assemblée nationale occitane) dans un communiqué en ce début d’année. 

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message