La Fondation du Patrimoine lance un appel au don en faveur de la commune de Coaraze

La commune de Coaraze dans le canton de Contes, est labellisée « plus beaux
villages de France ».

Ce village perché médiéval est un classique de l’ancien Comté de Nice. Identitaire à la culture du Moyen-pays niçois, il se caractérise par ses ruelles très étroites souvent surmontées de pontis, ses fontaines et ses placettes. Sans oublier son architecture rurale caractéristique de la région.

La place du château culmine en haut du village et offre une vue panoramique sur la vallée. Du château, il ne reste plus qu’une pierre symbolique et une parcelle du mur d’enceinte qui comporte au nord les vestiges d’une échauguette d’angle en pierres de grès. Jusqu’en 1876, date qui marque la création d’une route carrossable à Coaraze, une voie antique assurait la liaison du village avec la vallée de la Vésubie, Nice et l’Italie.

Il subsiste de ce chemin une calade nommée le « Camin vièlh de Niça » qui traverse la commune au sud, et permet d’accéder au sommet du village.

Grâce à la Fondation du patrimoine, la Commune de Coaraze lance une grande souscription publique, faisant appel à la générosité de tous : particuliers, entreprises, commerçants et artisans. Chacun peut apporter sa contribution et ainsi devenir acteur de la sauvegarde du patrimoine du pays.

Cette première phase de travaux visant à restaurer l’échauguette et la calade du village, a pour but la valorisation du patrimoine de la commune, la préservation de son identité et sa mise en lumière historique. La réhabilitation de la calade aboutira à sa réouverture et un circuit touristique sera créé pour les visiteurs.

Comment faire un don :
Par courrier : chèque à l’ordre de « Fondation du patrimoine Echauguette et calade
de Coaraze » à l’adresse suivante : Fondation du patrimoine, CCI Nice Côte d’Azur,
20 Boulevard Carabacel CS 11259 06005 Nice Cedex 1.
Par internet : don en ligne sur le site www.fondation-patrimoinr.org/59847

Contact :

Fondation du patrimoine - Délégation Alpes-Maritimes
CCI Nice Côte d’Azur, 20 boulevard Carabacel CS 11259 - 06005 Nice Cedex 1
Tel : 04 93 13 73 47 Mail : rejane.lavagna@fondation-patrimoine.org

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message