Le SAMU Social de Nice fête ses 20 ans

Créé en 1997, le Samu Social de jour de Nice fête ses 20 ans d’existence. A cette occasion, il organise une exposition photos qui témoigne du travail réalisé au quotidien par les salariés et les bénévoles sur le terrain.

Ceux-ci vont, au quotidien, au-devant des personnes en difficulté, sur tous les lieux sensibles de l’agglomération à travers trois modes d’intervention : la maraude en véhicule identifié, le signalement et le rendez-vous.

Cette exposition témoin aura lieu à la Maison de la Mutualité, ce mardi à partir de 16h - 7, avenue Gustave V .

Pour relater cette expérience de terrain forte auprès des plus démunis et afin de partager le travail accompli, cette exposition photos sera itinérante sur le premier semestre 2018, et sera proposée aux différents partenaires du Samu Social de Nice*.

Depuis 20 ans, 12.000 personnes ont bénéficié du soutien du Samu Social de jour, 46.500 entretiens ont été menés, 4.800 accompagnements ont été réalisés vers les structures et plus de 10.000 signalements ont été reçus dans l’agglomération niçoise.

L’action du Samu Social permet de lutter contre le non recours aux droits des personnes « Sans Domicile Stable » en les informant de leurs droits, des structures existantes et en les accompagnant physiquement dans leurs démarches. Au-delà de la mise à l’abri le soir, il est indispensable de les aider en journée à retrouver des droits sociaux et à s’engager dans une démarche de soins.

Le Samu Social de jour de Nice intervient 7 jours sur 7, tous les jours de l’année. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire : assistantes sociales, infirmières, psychologue clinicien, accueillante sociale dans le cadre du service civique et d’un pool de bénévoles sous la responsabilité d’une coordinatrice.

Partenaires du Samu Social de Nice : l’association ALC, le CCAS de Nice, SOS Habitat et Soins, le Samu Social de la Croix Rouge Française, le CHU (PASS et EMPP), le Centre Hospitalier de Sainte-Marie, ISN et l’ensemble du secteur associatif et institutionnel.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message