Nouvelle mission service civique pour les jeunes de l’association Unis-Cité

Après une année d’expérimentation sur trois départements, l’association Unis-Cité, en partenariat avec Enedis, lance une mission de Service Civique : les « Volontaires de la Transition Énergétique » sur le quartier de l’Ariane à Nice.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme national de Service Civique Transition Energétique, Climat et Biodiversité mis en place sous l’impulsion du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

De novembre 2017 à avril 2018, ces 4 jeunes en Service Civique vont mobiliser leur énergie et motivation pour sensibiliser les habitants de l’Ariane à Nice, aux enjeux environnementaux.

Ces jeunes organisent des animations pour permettre aux habitants de s’approprier les éco-gestes et accompagnent des familles volontaires à domicile, afin de les aider à maîtriser leur électricité en s’appuyant notamment sur une bonne utilisation des nouveaux compteurs électriques.

Un programme rendu possible grâce à la mobilisation de nombreux acteurs :

- les jeunes, qui par leur énergie, leur engagement et la diversité de leur parcours, adressent un message d’optimisme sur leur envie et leur capacité à agir collectivement, au service des autres et de l’intérêt général - l’association Unis-Cité qui, forte de ses 23 ans d’expérience dans le Service Civique, permet la mobilisation et l’accompagnement des jeunes volontaires.

- Enedis qui, via ce programme assure pleinement son rôle d’acteur sociétal et soutient l’engagement de la jeunesse

- l’Etat et l’Agence nationale du Service Civique, principal financeur du Service Civique en France

- tous les acteurs qui se mobilisent localement pour faire vivre le programme : les associations du quartier, la ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur, les services de la préfecture et le bailleur social Côte d’Azur habitat.

A propos d’Unis-Cité : depuis 1995, Unis-Cité est l’association pionnière et spécialiste du Service Civique en France. Présente dans une cinquantaine de villes, elle a déjà mobilisé plus de 15.000 jeunes dont 4000 en 2016. Sa vision : qu’il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la collectivité, et que cette étape de vie soit un temps de brassage social et culturel. Son objectif : promouvoir la citoyenneté active et provoquer la rencontre et le dialogue entre jeunes de milieux sociaux, niveaux d’études, cultures et religions différents pour favoriser une vie collective harmonieuse.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message