Rentrée des 11 Cours de Nissart et Coarasier (òc) de Nissa Pantai

Le nissart et l'alpin font partie de la famille de la langue d'Oc (présente sur 4 pays européens, 33 départements en France, 14 vallées en Italie, une vallée en Catalogne et Monaco), cette langue n'est donc pas régionale mais bien internationale et parlée par plus de 3 millions de locuteurs estimés. Cristou Daurore est le président de l'association et nous explique la finalité de ce retour à la tradition : : "Nous y enseignons aussi l'histoire de notre région qui reste très méconnue, ses us et coutumes (que cela soit le chant, la danse, la cuisine, l'habit, l'architecture, le carnaval, les sports locaux, les fêtes ...) mais aussi les influences des langues et peuples qui côtoient ou qui ont côtoyé notre "país".

Les 11 cours de Nissart, Pelhonenc, Coarasier (alpin occitan) et Russe en Nissart de Nissa Pantai sont établis sur 10 sites (sur 4 communes de Nissa, La Ternitat Victor, Pelhon et Coarasa) :

- au Centre AnimaNice Cimiez, au Centre AnimaNice Costanzo, à l’EDHEC école de commerce, au Centre AnimaNice St Antoine, à Nissa Pantai, Cours de Russe en Nissart à Nissa Pantai, Cours de Pelhonenc à Pelhon (Peillon), à La Ternitat Victor (La Trinité), à l’Hôpital de Cimiez (pArtAges), à la Maison Départementale des Séniors, r, Cours de Coarasier à Coarasa (Coaraze), rentrée en octobre (cours mensuel) à la salle des cadrans solaires, plaça dal Portail Coarasa.

Le nissart est enseigné également dans l’école primaire Sasserno de Nissa en classe de CM1 et CM2 et dans les écoles primaires publiques de La Ternitat Victor (La Trinité).

De plus, afin que ces élèves puissent mettre en pratique ces enseignements, l’association a créé ces 10 activités :

- une radio sur internet en nissart et alpin (òc) : Ràdio Nissa Pantai www.nissapantai.com
- une troupe de théâtre en nissart (òc) : La Chorma Nissa Pantai (création, prévue pour le 8 octobre au Théâtre Francis Gag)
- 4 cours de danses traditionnelles occitanes, pour les enfants et adultes dans les AnimaNice Costanzo, Pasteur et Django Reinhardt (Ariane)
- un atelier de musique (vielle à roue), création en avril 2017 du groupe Les Vielles Nissardes.
- un service de Visites guidées de Nissa en Nissart (òc) (7 parcours à Nissa)
- un atelier de Carneval, avec construction de chars (depuis 1999), entraînement au lancer du Palhasso pour le Championnat du Monde, organisation du Carneval Independent ...
- un atelier de cuisine Nissarda en Nissart (òc) depuis plus de 4 ans.

La demande des habitants de Nissa et des villages est de plus en plus forte afin se réapproprier la langue et la culture de leur ville et de leur "país".

Cette dynamique a accompagné l’ouverture d’une classe bilingue (français-nissart òc) en septembre 2013 (une 2e en 2015 et une 3e en 2017), l’école bilingue précédente appelée la Calandreta Niçarda a duré de 2002 à 2010 à Drap et Nissa.

Enfin, dimanche 8 octobre à 15h au Théâtre Francis Gag, sera organisée la 20e Fèsta d’Occitània de Nissa (danse, musique, théâtre).

Pour plus de renseignements, appeler au 06 71 18 61 21 ou par internet : info@nissa.org

D’autres associations dispensent également des cours de Nissart (òc) : Nice la Belle, Nissart Per Tougiou, IEO 06, Lu Nissart dei couòla, La Farsela, Lou Sourgentin, l’Acadèmia Nissarda, la Remembrança Nissarda, l’ALANN et Lou Malounat.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message