ASD Group, le partenaire stratégique dans le développement des entreprises à l’international

Didier Delangue après avoir été de nombreuses années responsable d’agences en douane, décide en 1993 de créer une société spécialisée dans l’accompagnement et le développement à l’international des entreprises. Fort de ses années d’expériences auprès de grands groupes, il dessine les bases fondatrices de son projet et crée ASD Group en 2000. Il a su au cours de ces années s’entourer d’une équipe jeune, dynamique et expérimentée.

Aujourd’hui, ASD Group accompagne les sociétés de la TPE à la multinationale dans leur développement. ASD Group propose un guichet unique et des solutions facilitatrices dans les domaines fiscaux, douaniers, sociaux et logistiques.

Avec ses 30 agences et sa centaine de collaborateurs, ASD Group accompagne ses clients dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne ainsi qu’en Afrique du Nord, Asie, Amérique du Nord et Moyen Orient.

Nous avons pu rencontrer son fondateur et CEO Didier Delangue pour en savoir plus...

Vous êtes une entreprise multinationale. Quelles sont les raisons de votre expansion à l’international ?

Depuis la création d’ASD Group, nous avons connu une croissance régulière.

Cette expansion répond à une demande importante de sociétés souhaitant se développer hors de leurs frontières. Nos clients, en utilisant nos solutions innovantes, ont pu se développer rapidement à l’international.

Toujours à l’écoute de sa clientèle et de l‘évolution des réglementations internationales, ASD Group a répondu à une demande croissante de ses clients en ouvrant régulièrement des bureaux en Europe mais aussi hors Europe. Aujourd’hui le Groupe est présent dans 24 pays.

Chaque société du groupe emploie des professionnels issus de leur pays d’implantation.

Cette exigence permet de mieux appréhender la culture et les problématiques locales pour ainsi mieux répondre aux différentes particularités des pays en termes législatifs, sociales et logistiques.

Depuis peu, vous avez ouvert un siège à Sophia-Antipolis ? Quelles sont les raisons de ce choix et êtes-vous satisfaits de votre présence dans ce nouvel environnement ?

Nous avons fait le choix de localiser le siège social à Sophia Antipolis car nous avions des demandes importantes de sociétés françaises, espagnoles et italiennes qui souhaitaient se développer à l’international. Afin de répondre rapidement aux demandes de nos clients, le choix stratégique de Sophia Antipolis était une évidence.

Très rapidement et suite à une demande croissante, nous avons ouvert notre agence en Espagne en 2005, suivi de l’Italie en 2006. Dix ans plus tard, ASD Group compte 30 agences réparties dans 24 pays.

Quels sont vos domaines d’expertise ?

Notre activité se répartit en 3 secteurs : le fiscal (L’identification pour permettre aux entreprises d’optimiser leurs flux, le remboursement de TVA etc.), la douane (les déclaration d’échanges de biens et services, le dédouanement à l’étranger) et le social (le détachement de travailleurs, les représentants de firmes étrangères).

Nous accompagnons également de nombreuses sociétés de E-commerce. Elles ont besoin d’un interlocuteur unique parlant le français et ayant une expertise dans les 28 pays de l’Union européenne.

Nous avons également très récemment lancé 2 services en ligne dédiés au détachement de salariés en France : So Truck (pour le secteur du transport)* et So Posting Worker (pour le secteur du BTP et les autres secteurs)** ; ainsi qu’un service en ligne dédié aux questions de TVA : So Simple Report

Nous sommes conscients que ces domaines engendrent des problématiques , c’est pourquoi nous souhaitons accompagner au mieux nos clients grâce à notre expertise et la création d’outils adaptés qui nous permettent de gérer toutes ces spécificitétés en masse au sein du groupe .

Quel est votre regard sur le tissu économique de la région ? Quelles spécificités vous y trouvez par rapport à vos autres lieux d’activité et votre prévision sur son évolution ?

Première technopole européenne, Sophia-Antipolis est un lieu d’innovation qui attire des groupes internationaux. En plus de cette dynamique économique, la région des Alpes-Maritimes offre une localisation intéressante grâce notamment à sa frontière avec l’Italie.

Le profil de nos clients basés localement sont assez différents. Par exemple, nous gérons les activités des artisans qui ont des chantiers en Italie et ont besoin de solutions fiscales et sociales afin d’être en règle avec la réglementation italienne.

Nous avons également des sociétés spécialisées dans le négoce de marchandises qui dans le cadre de leur développement international nous sollicitent afin de solutionner différentes problématiques concernant la TVA à l’international, l’importation et leur logistique.

Enfin, dans le cadre du détachement de travailleurs, de plus en plus de sociétés nous contactent pour être en règle avec la législation. Dans l’actualité on parle de plus en plus du détachement de travailleurs dans le cadre de chantiers ou pour les transporteurs, mais cela concerne aussi les commerciaux qui voyagent par exemple. Peu d’entreprises le savent, mais des déclarations sont obligatoires et sans celles-ci, elles risquent des sanctions financières importantes.

ASD Group en quelques chiffres :

30 agences, 24 pays, 100 collaborateurs, 600 000 000 € de TVA gérés, 3500 clients à travers le monde, un CA de 10 millions d’Euros.

La direction du groupe est composée de 4 personnes :

• Didier Delangue Fondateur et Directeur général,• Nathalie Dubus Directrice administrative et financière, • Magalie Delangue Directrice de projet,• Samuel Samyn, Directeur associé

*http://www.sotruck-app.com **http://www.soposting-worker.com

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message