C215, artiste de rue dans les vitrines d’un musée

C215, c'est Christian Guémy. Artiste de rue comparé comme beaucoup d'autres à cause de sa pratique, à Banksy. L'exposition temporaire "Athlètes" au Musée national des Sports retrace une démarche qu'il a entamé depuis un an et demi maintenant. Des portraits de champions, mais "pas seulement l'apologie de l'athlète".

Des études, beaucoup, de la passion, aussi. Derrière l’artiste de rue se cache un homme studieux, avec une maîtrise, et qui a quitté son travail dans le marketing. Un cheminement pas si évident, sauf pour lui. "J’étais dans les tissus. On travaille sur des gammes et des colorations, ça m’aide maintenant pour accorder mes couleurs".

L’hommage à Alexis Vastine, la source du projet

75 portraits. Pour une commande initiale de 40. L’objectif est de peindre certes, mais de donner une signification. Des expositions de portraits d’athlètes, ça ne sort pas de l’ordinaire. C215 lui, donne une nouvelle dimension à ses oeuvres. 80% d’entre elles sont peintes sur les équipements sportifs des champions. Un exemple, Jean-Philippe Gatien sur une table de ping pong.

Celui qui veut "faire parler les choses" n’a pas hésité à représenter un Virenque sur une boite à pharmacie. Mais son projet vient d’ailleurs. Un appel, le souhait d’honorer la mémoire d’Alexis Vastine. Et puis l’oeuvre séduit, et l’histoire se lance. Les sportifs se prêtent au jeu. C215 aussi, lui qui estime que "l’athlète est un artiste à un certain niveau de pratique. Il excelle en dehors de la norme".

La méthode

Des pochoirs, des tons essentiellement tricolores. Beaucoup de travail en amont (une dizaine d’heures de conception de pochoirs) pour une réalisation bouclée en moins d’une heure. Le plus compliqué, c’est le support. "Tout ceux qui m’ont confié un équipement ont vu le résultat final. Pour les portraits, j’ai du me baser sur des photos fournies par les agences de presse. Seul Honrubia (Handball - Equipe de France) a posé pour moi. Je n’ai pas pu travailler sur certains objets comme la serviette de Virginie Dedieu, c’est parfois difficile à traiter".

Quand il n’a pas peint sur les équipements ou sur les répliques, C215 s’est exprimé sur son élément de prédilection, la rue. Des oeuvres ensuite photographiées. Notre sélection parmi les acteurs du monde sportif : Gregory Baugé sur une roue de vélo, Bernard Laporte sur une porte de casier et Florence Arthaud sur une toile de voile.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message