Exposition : Le cirque s’est arrêté à Tourrette-Levens

Comme tous les ans, la commune de Tourrette-Levens organise des expositions artistiques estivales autour des thèmes liés à l'univers du cirque. Du 24 juin jusqu'au 24 septembre, la grande exposition est consacrée à " Toulouse-Lautrec et le cirque ".

Issue d’une collection privée, elle dévoile l’artiste au public. Elle est composée de 39 lithographies originales, d’affiches de cirque dont Toulouse-Lautrec s’est inspiré, de cartes postales de La Goulues et des programmes du Moulin Rouge datant de son temps.

Tourrette-Levens a aussi organisé des activités pour les enfants. Comme des représentations du clown M. Mouche et des spectacles gratuits de magie, qui seront proposés tous les dimanches et le mardi 15 août à 16 h et à 17 h.

Qui est Toulouse-Lautrec ?

Peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur, il a su marquer les esprits avec ses créations. Surtout avec ses œuvres de french cancan du Moulin Rouge, dont il était un spectateur passionné. C’est arrivé qu’il fasse les affiches des vedettes de ce lieu emblématique. Toulouse-Lautrec avait son propre style, sa propre esthétique, car il voulait « faire vrai et non idéal ».

Dans sa jeunesse, il découvre la peinture et décide d’en faire son métier. Deux ans avant sa mort, il est interné dans un hôpital psychiatrique, où il crée sa série sur le cirque. Mais Toulouse-Lautrec réalise plusieurs dessins en noir et en couleur pour prouver sa bonne santé mentale. « J’ai acheté ma liberté avec mes dessins », écrivit-il, cela lui a permit de négocier sa sortie et de vivre ses deux dernières années libres.

Souffrant d’une grave dégénérescence osseuse, il meurt à 36 ans. Malgré une courte vie, il laisse de multiples œuvres : 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies et 5 000 dessins.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Etudiante à l’Ecole Du Journalisme (EDJ) de Nice.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message