L’exposition du photographe Jean Gilletta au Musée Masséna

Prolongée jusqu'au 25 mars 2018 au musée masséna (65 rue de France) à Nice, les visiteurs pourront découvrir l'exposition du photographe Jean GILLETTA concernant la Côte d'Azur, son paysage et les reportages.

Le photographe Jean Gilletta


Symbole emblématique des photographes paysagistes du Sud-Est de la France, Jean Gilletta est le plus connu pour ses photos, mais également par son entreprise d’édition photographie créée en 1881 sous le nom de Giletta frères éditeurs" qui font partie des plus anciennes maisons françaises d’édition.

Jean Gilletta est devenu une "marque" du paysage de la Riviera au fil du temps, qu’il soit artistique, patrimonial, touristique ou commercial.

L’observation qu’il a porté un jour sur son pays natal est devenu la mémoire de notre région et fait partie intégrante de notre paysage mental.

Le photographe va offrir des images la plus vaste diffusion possible et il ne s’est pas limité au tirage traditionnel de ses clichés, il a également opté par la suite pour le support de la carte postale dès la mise au point.

Ses cartes postales qui l’ont rendu célèbre du nom de Gilletta ainsi que la reproduction de ses clichés dans les publications touristiques.

Jean Gilletta et la Côte d’Azur, Paysage et Reportages, 1870-1930

À travers cinq thématiques principales qui sont Nice, capitale de la villégiature -Nissa la bella- Par monts et par vaux -Sous l’Azur le long de la Côte et L’actualité en image- l’exposition montre la richesse et l’évolution de la ville de Nice, la variété des angles choisis, la tonalité grave ou humoristique donnée à plusieurs photos.

Ces œuvres font plonger les visiteurs dans le temps inhérent avec une réinterprétation contemporaine de certaines photographies par l’agrandissement, la colorisation, la reproduction numérique sur de supports actuelle.

Toutes ses images assemblées dans le musée masséna font découvrir aux publics les émotions, la grandeur, la beauté ou la simplicité d’un paysage qui ont été la raison de vivre voir la passion chez Jean Gilletta.

Cette exposition permet de voir le passé de la ville de Nice, reconnaître certaines rues de la ville et de laisser emporter par les souvenirs de l’époque.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message