L’exposition « Entre Ciel, mer et terres : l’île monastique de Lérins (Ve-XXe siècle) » aux Archives départementales

Jusqu’au jeudi 31 janvier , les Archives départementales des Alpes-Maritimes présentent l’exposition "Entre Ciel, mer et terres : l’île monastique de Lérins (Ve-XXe siècle)".

15 siècles d’histoire d’un des plus anciens monastères occidentaux, à la lumière des recherches scientifiques les plus récentes.

Pour la première fois, grâce à des prêts exceptionnels, une exposition consacrée à l’abbaye de Lérins réunit dans leur plus grande diversité sources écrites, objets archéologiques, œuvres graphiques et picturales, datant du VIIIe au XXe siècle, en provenance de différentes institutions : documents, photographies, ouvrages, lapidaire du XIVe siècle conservés à l’abbaye de Lérins ; chartes médiévales du Palais princier de Monaco et des Archives départementales des Bouches-du-Rhône ; objets archéologiques et œuvres des musées de la Ville de Cannes ; reliquaires de la fin du XVe siècle appartenant aux Villes d’Auribeau-sur-Siagne et de Mougins.

Le fonds ancien de l’abbaye de Lérins (XIe-XVIIIe siècle) est conservé aux Archives départementales des Alpes-Maritimes.

Salle d’exposition des Archives départementales des Alpes-Maritimes- Centre administratif départemental, 147 boulevard du Mercantour à Nice

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message