L’ Exposition Toulouse-Lautrec & Ibels : Scènes de cabaret à Tourrette-Levens

Cet été, le village de Tourette Levens, véritable musée à ciel ouvert, propose le second volet de l’exposition des oeuvres de TOULOUSE LAUTREC : Scènes de Cabaret, avec des lithographies originales de Toulouse-Lautrec ( 1864-1901)** et également de Henri Gabriel Ibels (1867-1936), surnommé le « Nabi journaliste », série que les deux artistes, témoins et acteurs d’une bohème montmartroise, éditèrent ensemble en 1893 et qui n’avait encore jamais été exposée dans la région.

Cette série, complétée de nombreuses couvertures de journaux et programmes provient de la collection privée du collectionneur albigeois Jean-Pierre Gimbergues. D’autres pièces originales de cette époque appartenant à la collection d’Alain Frère viendront enrichir cette exposition.

L’exposition estivale sera agrémentée de spectacles pour enfants, gratuits, tous les dimanches, au sein de l’exposition.***

*jusqu’au 23 septembre à l’Espace culturel de Tourrette-Levens

**Malgré une vie courte et marquée par la maladie, l’œuvre du peintre est très vaste : le catalogue raisonné de ses œuvres, publié en 1971, énumère 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies (y compris les a ches) et environ 5 000 dessins.

***LES SPECTACLES : tous les dimanches et le 15 aout 16h et 17h (gratuits)

Loic Bettini - marionnettiste
12 et 26 août - 2, 9, 16 et 23 septembre
Loic Bettini crée, réalise et joue des spectacles de marionneettes depuis plus de 25 ans. Dans ce nouveau spectacle, vous découvrirez un univers de cabaret créé spécialement pour l’exposition.

Triton - magicien
24 juin - 1er et 29 juillet - 5, 15 et 19 août
Triton, magicien primé au Championnat de France vous présente un spectacle interactif alliant surprises, humour et poésie. Il mêle magie visuelle et nouvelles technologies pour un spectacle époustouflant et innovant.

Victor Rossi - clown
8, 15 et 22 juillet
Enfant de la balle, il est la 8e génération d’une famille d’artiste de cirque franco-italienne. Il débute dès l’âge de 5 ans comme le clown blanc au côté de son père Maurin Rossi puis se lance dans la jonglerie acrobatique à 18 ans. Cet artiste aux multiples talents propose aujourd’hui une vision moderne et innovante du clown. Il a été pendant 5 ans la vedette du plus grand cirque du monde, le cirque Ringling Bros, Barnum & Bailey.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message