La Grotte du Lazaret : Nice retrouve ses origines préhistoriques

Éric Ciotti a inauguré le site préhistorique en compagnie des élèves de 6e du collège Don Bosco Credit : AE Le patrimoine culturel historique de Nice s'est encore enrichi. Déjà bien fournie en sites et vestiges archéologiques, la ville peut maintenant se targuer d'abriter un lieu qui renferme des preuves de vie « humaines » datant de près de 200.000 ans. C'est ce vendredi qu'Eric Ciotti, en sa qualité de Président du Département des Alpes-Maritimes, a inauguré ce terrain jusque là largement méconnu. Les élèves de 6e du collège Don Bosco étaient présents pour l'occasion, plutôt ravis et excités, malgré le soleil de juin et la chaleur ambiante. Le monument est désormais ouvert aux visites pour le grand public.

Le patrimoine culturel historique de Nice s’est encore enrichi. Déjà bien fournie en sites et vestiges archéologiques, la ville peut maintenant se targuer d’abriter un lieu qui renferme des preuves de vie « humaines » datant de près de 200.000 ans.

Après une élocution rapide où il a présenté le lieu, l’élu a visité la grotte en compagnie d’Emmanuel Desclaux, l’archéologue responsable des dernières fouilles et découvertes.

S’en est suivi la projection d’un micro-film animé présentant la faune foulant ces sols il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Une avant-première de l’expérience que pourront désormais vivre tous les mordus d’histoire et de culture donc.

La grotte qui était jusqu’alors exclusivement réservée aux chercheurs, est maintenant ouverte à tous, en accès libre et gratuit, grâce au processus de réhabilitation que le Département a mené ces deux dernières années, pour un montant avoisinant les 760.000 euros.

La culture n’a pas de prix, et l’investissement permettra, d’après le Président du Département, « aux Azuréens, notamment aux plus jeunes, de s’approprier une part de leur histoire, de leurs racines, et de leur identité ».

Alexis Escourrou,EdJ

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message