L’exposition "Topographies" de Berenice Abbott au Musée de la Photographie

Jusqu'au 27 janvier, dans le Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice, venez découvrir le travail saisissant de Berenice Abbott. Cette photographe a traversé un 20e siècle dont elle se fait l'observatrice des mutations, des grandes figures et du progrès scientifique.

L’exposition Topographies, plus qu’un simple échantillon d’une œuvre, fait office de témoignage. Berenice Abbott cristallise et capture l’évolution du New-York des années 30, des buildings aux halls de gares. Les clichés, tirés en argentique noir et blanc, nous transportent de plongées en contre-plongées le long des gigantesques façades de la modernité. Et personne n’y échappe. L’individu est absorbé par la puissance des matériaux, de l’acier et du béton. Le regard de la photographe donne le vertige et dévoile parfois les disparités entre l’ancien et le nouveau. La pierre contre les boulons. Tout y est.

Berenice Abbott tire le portrait des bâtiments comme elle ferait poser les grandes personnalités de son temps. André Gide, James Joyce et d’autres vont passer devant son objectif. En tant qu’avant-gardiste, elle est une des premières à mettre en scène son sujet et à travailler la composition. Ses portraits sont vivants et menacent de s’extraire du cadre.

Mais l’aspect le plus original de sa longue carrière est la période de photographie scientifique. Pour le MIT, aux États-Unis, elle développe son propre processus de macrophotographie. Cela lui permet d’immortaliser les grandes expériences qui feront les belles heures de la science. Prisme de lumière, chute des corps et champs magnétiques. Ses tirages serviront même d’illustrations pour les manuels scolaires.

« Je suis né en 1898, on peut dire que j’ai traversé le siècle ». On peut entendre les mots de Berenice Abbott résonner au sein de cette exposition qui lui rend un hommage certain. Revendiquant son statut d’artiste indépendante, elle encourage les femmes à poursuivre leurs objectifs sans être empêchées par les hommes.

Topographies est un cheminement agréable dans le travail et la passion d’une créatrice importante. Témoin d’un monde qui change, du plus grand pont à la plus petite unité de matière, Berenice Abbott a définitivement laissé sa marque sur le 20e siècle.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message