"Matisse en ses murs" : le nouvel accrochage du musée Matisse

Cette année, Nice fête les 100 ans de l'arrivée de l'artiste dans la ville. Pour l'occasion, le musée Matisse propose une nouvelle disposition de ses œuvres, complétée par une collection de 26 photographies illustrant le peintre. Le vernissage a eu lieu ce vendredi 7 juillet, et a été commenté par la directrice du musée Matisse Claudine Grammont. Étaient présents George Matisse, arrière petit-fils de l'artiste, le maire de Nice Christian Estrosi et Gérard Baudoux, adjoint au maire délégué aux musées et à l'art moderne et contemporain.

Le musée Matisse se ré-organise. Les salles d’expositions se veulent maintenant plus thématiques. De quoi offrir aux visiteurs une vision complète de la vie de l’artiste, tant dans son art que dans sa vie privée. On trouve ainsi une salle consacrée à ses activités à Nice dès son arrivée, aux études qu’il y a faites et à ses rencontres. Aux vues de Nice peintes par Matisse s’ajoutent quelques unes des ses correspondances et des photos en compagnie d’autres artistes comme la famille Renoir. « Une manière de le rendre présent physiquement », précise la directrice du musée.

Cette partie de la collection est agrémentée de photos du peintre dans son art, prises par différents artistes et photographes. Elles permettent de plonger davantage dans la vie de l’artiste, le montrant avec ses modèles, avec sa femme, ou en train de sculpter et peindre.

Cette nouvelle disposition n’est pas anodine et rend hommage à son travail. Certaines œuvres sont placées en fonction de l’aspect des pièces ou elles sont exposées, en prenant en compte le style de l’artiste. Cela va d’une salle remplie de croquis et d’esquisses à une autre montrant ses fameux collages, ou ses sculptures.

Prochainement, le musée enrichira l’exposition d’éléments sonores, comme des entretiens de l’artiste et des commentaires audio sur les œuvres.

Les visiteurs ont jusqu’au 13 octobre 2017 pour voir l’exposition.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message