Box office . A birth of Nation ( la naissance d’une Nation)

The Birth of a Nation est un film dramatique historique américain écrit, produit et réalisé par Nate Parker, sorti en 2016. Le réalisateur-scénariste, interprète l'esclave afro-américain Nat Turner qui a mené une révolte d'esclaves en 1831, remporte le Grand prix du jury dans la catégorie « U.S. Dramatic Competition » au Festival du film de Sundance 2016. Pressenti pour remporter tous les prix du cinéma américain à venir et faire figure de symbole à Hollywood quant à la place des afro-américains dans l’industrie cinématographique, le film The Birth of a Nation, qui raconte la révolte des esclaves américains au début du XIXe siècle, est promis à un avenir aussi grand que 12 Years a Slave, autre drame historique sur l’esclavagisme et lauréat de l’Oscar du meilleur film en 2014.

Trente ans avant la guerre de Sécession, Nat Turner est un esclave cultivé et un prédicateur très écouté.

Son propriétaire, Samuel Turner, qui connaît des difficultés financières, accepte une offre visant à utiliser les talents de prêcheur de Nat pour assujettir des esclaves indisciplinés.

Après avoir été témoin des atrocités commises à l’encontre de ses camarades opprimés, et en avoir lui-même souffert avec son épouse, Nat conçoit un plan qui peut conduire son peuple vers la liberté…

Avec son message fort et sa qualité cinématographique évidente, “Naissance d’une Nation”, est le triomphe d’un manifeste antiraciste

Le film est devenu le symbole de la résistance contre la répression raciale, que celle-ci se déroule en 1830 ou en 2016.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message