Box-office : Trois secondes (Going vertical) de Anton Meguerditchev

Le film Trois secondes ( Движение вверх, Dvijenie vverkh ; littéralement « Mouvement ascendant », en anglais Going vertical) d’Anton Meguerditchev, a été sans doute aussi un événement marquant du 6è festival du film russe qui a eu lieu à Nice la semaine dernière.

Philippe Manassero, président du Comité départemental olympique sportif des Alpes-Maritimes et ancien arbitre international de basket, était un des invités d’honneur de la soirée. Il nous a ps caché son émotion : "Un grand plaisir d’avoir vu ce très bon film qui nous livre les secrets d’un rencontre culte sur la planète basket".

Le film est basé sur des faits réels et évoque la finale controversée de la compétition de Basket-ball aux Jeux olympiques d’été de 1972. Pour la première fois en 36 ans, l’équipe américaine « invincible » a dû céder aux Soviétiques.

Le titre du film évoque la règle des trois secondes en défense du jeux de Baskett-ball.

Avec 12 millions spectateurs, Mouvement vertical est le plus gros succès du box-office russe de toute son histoire contemporaine. Les critiques l’ont désigné comme « un vrai blockbuster de basket-ball ».

Titre original Dvijenie vverkh
Réalisation Anton Meguerditchev
Scénario Nikolay Kulikov Andrey Kureychik

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message