Leçon de Cinéma accueille la réalisatrice japonaise Naomi Kawase

Dans le cadre d’une Leçon de Cinéma, organisé par la Cinémathèque de Nice, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase était présente mardi 20 novembre pour la projection en avant-première de son film Voyage à Yoshino.

« Ma carrière a eu beaucoup de chance de croiser le festival de Cannes », s’est-elle exprimée à la mairie mardi matin. La réalisatrice est effectivement une habituée du tapis rouge, elle a notamment remporté une caméra d’or en 1997 pour son premier long métrage Suzaku ainsi que le Grand prix du jury en 2007 pour La forêt de Mogari.

Son dernier film raconte le périple de Jeanne, interprété par Juliette Binoche, qui décide de se rendre au Japon afin de récupérer une plante médicinale rare. Elle va rencontrer un garde forestier du nom de Tomo et renouer avec un lointain passé. Le cinéma de Naomi Kawase traite assez souvent du thème de la disparition et dévoile aux spectateurs un Japon rural en opposition avec l’urbanisme expansif avec lequel nous nous représentons le pays.

« Je suis issue de la tradition locale et mon cinéma me permet de faire connaître mon identité », a-t-elle précisé. Avec beaucoup d’élégance, la réalisatrice a expliqué vouloir toujours montrer la réalité synonyme d’authentique au sein de ses œuvres. « Cette réalité en nous-même qui est aussi la vérité », en conclut-t-elle.

Robin Poncelet

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message