Villefranche-sur-Mer fait son cinéma

Villefranche fête les 50 ans de son cinéma en plein air, situé dans la citadelle Saint-Elme. Pour l'occasion, ce vendredi 28 juillet, la municipalité a inauguré une exposition sur les tournages de films qui y ont été organisés. Une projection du film Le Corniaud de Gérard Oury a suivi le vernissage.

Le choix du film est tout sauf anodin. En effet, Le Corniaud fut l’objet de la première projection de ce cinéma en plein air, en 1967. Un voyage dans le temps, accentué par la présence de tous les anciens projectionnistes.

La fille de Gérard Oury, Danièle Thompson, elle même réalisatrice, était présente pour cette nouvelle séance, 50 ans après. Née à Monaco et ayant grandi dans la région, elle est touchée de revenir à Villefranche-sur-Mer pour l’occasion. "Je suis amoureuse de la méditerranée, de cette ville et de ses alentours. C’est un beau geste d’honorer mon père ici." L’événement est d’autant plus symbolique pour elle que le film a rarement été rediffusé sur grand écran, préféré par la télévision, et même les smartphones.

L’exposition retrace tous les tournages qui ont eu lieu à Villefranche. Chaque lieu et scène sont présentés, ainsi que les acteurs emblématiques qui ont foulé le sol de la ville. Plus de 150 tournages ont été accueillis, confirmant l’engouement pour la ville, et laissant de nombreux souvenirs, visibles jusqu’au 30 septembre 2017.

Photo : discours de Danièle Thompson (à droite), aux côtés du maire de Villefranche Christophe Trojani

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message