La Fondation du Patrimoine lance une souscription publique pour la restauration du tabernacle de la cathédrale de Sospel

La Ville de Sospel et la Fondation du patrimoine des Alpes Maritimes ont signé une convention de partenariat permettant le lancement d’une souscription publique pour la restauration du tabernacle de la cathédrale de Sospel.

En 2014, la cathédrale avait déjà fait l’objet d’une importante campagne de restauration des décors intérieurs et des maçonneries avec le concours de la Fondation du patrimoine.

Dans cette église se trouve un merveilleux tabernacle de bois réalisé au XVIIIe siècle. Il est installé dans la chapelle latérale dite de la Pieta. Comme le dit Stéphane Bern, « c’est un bijou, une œuvre d’art incroyable, un trésor surgi de la foi des artistes de l’époque baroque ». Il est orné d’onyx, de dorures et de scènes de marqueterie en ivoire et nacre, et est inspiré d’un modèle de la Renaissance.

Cet objet fait preuve d’une véritable virtuosité dans la découpe des formes, la gravure, l’expression des visages, le plissé des vêtements et les éléments du décor.
Sur tous les éléments en bois s’observent de nombreuses attaques d’insectes xylophages dont le traitement s’impose.

Les motifs d’appliques en bois sculpté et doré, réalisés dans un bois assez
tendre et cloués sur les fonds de placage, sont dégradés, certains ayant même disparu. Des colonnettes en onyx manquantes devront être restituées.

La rareté de cette œuvre justifie de lancer pour le tabernacle de Sospel un projet complet de restauration et de mise en valeur.

Cet objet a remporté le grand Prix Pèlerin des Médias pour l’année 2018, et est classé Monument Historique au titre d’objet depuis 1994.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message