Les rencontres de Cannes : Demain l’humain ? , des conférences pour penser l’avenir de l’humanité

Durant trois jours, l’espace Miramar à Cannes accueillait différents intervenants pour débattre autour de la thématique de l’être humain aujourd’hui et dans les années à venir.

Ce samedi, l’après-midi était consacré à la géo-économie ainsi qu’aux nouvelles formes du travail dans la société. Paul Jorion, célèbre économiste, faisait partie de la table ronde avec Nicolas Baverez, essayiste et avocat. Les deux hommes ont notamment évoqué la situation de l’économie mondiale et le très actuel débat autour de la croissance. Paul Jorion a exprimé son scepticisme à propos du PIB qui devrait, selon lui, être couplé avec d’autres mesures afin de constituer un véritable aperçu de la santé d’un pays.

Les deux intellectuels ont tous deux exprimé leur avis sur la situation chinoise, seule puissance à l’heure actuelle qui pourrait reprendre le leadership du monde et dépasser l’occident.

Le second débat se focalisait sur la notion du travail et son évolution dans la société, étroitement liée avec le développement du numérique et de nouveaux métiers qui en remplaceront d’autres.

Certaines interventions ont malheureusement dû être avortées à cause du blocage de l’aéroport par le mouvement des gilets jaunes.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message