Café littéraire : 1515 et les grandes dates de l’histoire de France ( sous la direction d’Alain Corbin)

Plus de 70 dates 600 avant Jésus Christ au traité de Versailles en 1919 sont relatées et commentées avec le temps, leur temps, le passé et le futur. Cet ouvrage collectif reprend les livres d’histoires des écoles et collèges français de la III° république avec l’idéalisation de la patrie et des héros.

Les auteurs modernes une cinquantaine, historiens reprennent chacun un sujet, une date, une période, revisitent l’histoire telle qu’elle était enseigné par l’école et le collège sous cette III° république cocardière, avec la soif de la revanche sur l’Allemagne après 1871.

Les périodes sont décrites et expliquées au lecteur moderne qui redevient d’une certaine façon un potache des années de cet entre-deux guerres où on ne veut surtout plus revivre la boucherie de ce conflit dont on ne sort qu’à peine.

Le livre explique l’histoire sous un éclairage moderne, une vue avec suffisamment de recul pour mieux analyser ces dates dans leurs causes et conséquences. Ces 70 dates étaient le bagage minimum des écoliers des années ‘20’ et ‘30’. Combien aujourd’hui seraient capables de les citer et expliquer ?

Ce livre souligne la différence entre un élève du brevet élémentaire de cette période d’entre-deux guerres et un collégien d’aujourd’hui dont les lacunes affligeantes en aurait fait un cancre à cette époque où l’histoire valorisait les racines de la France. Ce qu’il ne faut surtout pas, dans le contexte du politiquement correct, enseigner aux écoliers du XXI° siècle. Un auteur a dit : « Quand on refuse de voir le passé, on se condamne à le revivre ! »

Ce livre justement nous montre le passé avec ses drames, ses erreurs et ses échecs. Les grandes dates de l’histoire de France, un livre que tout français devrait lire pour mieux comprendre le temps présent avec ses nombreux défis.

Thierry Jan

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message